Moselle
Euroserum (groupe Sodiaal) ferme une tour de séchage et supprime dix postes à Bénestroff
Moselle # Agroalimentaire # Social

Euroserum (groupe Sodiaal) ferme une tour de séchage et supprime dix postes à Bénestroff

S'abonner

Pour faire face à une diminution significative de la demande de lait en poudre, la société Euroserum, filiale du groupe coopératif laitier Sodiaal, ferme l’une de ses deux tours de séchage de Bénestroff (Moselle). Dix emplois sont supprimés.

Euroserum compte 800 salariés et dix sites de production de poudres d’ingrédients laitiers en France, dont celui de Bénestroff en Moselle (59 collaborateurs) — Photo : Google Maps

Mise à l’arrêt en octobre 2021 pour des raisons de maintenance, l’une des deux tours de séchage de l’entreprise mosellane Euroserum à Bénestroff, filiale du groupe Sodiaal, ne démarrera plus. Son arrêt définitif a été acté par la direction et annoncé aux salariés le 1er février 2022 à l’issue d’un comité de groupe. Pourquoi ? "Rouvrir cette tour nous aurait demandé beaucoup d’investissements et dans ce contexte de surcapacité globale de production, nous avons fait le choix de la fermer définitivement", répond la communication de la première coopérative laitière française (CA 2020 : 4,8 Md€ ; 10 000 collaborateurs et 17 600 sociétaires producteurs). "Mais nous conservons l’autre tour du site car nous voulons la focaliser sur de la gestion laitière et ce, pour toute la zone est du pays," tient à rappeler Sodiaal.

Reclassement

Cette décision intervient dans un contexte global de restructuration des activités du groupe. Ce dernier a annoncé au début du mois de février plusieurs fermetures de sites liées, selon lui, à "la baisse continue et structurelle de la consommation de lait UHT, d’une part, et la dégradation du marché des ingrédients laitiers infantiles (en particulier les poudres de lactosérum déminéralisées) dans le monde entier, et en particulier en Chine, d’autre part." Le site de Bénestroff, assurant le traitement d’ingrédients de lait infantile, se retrouverait ainsi en première ligne.

La fermeture de l’une des deux tours de séchage n’est pas sans conséquence sociale puisque dix emplois sont supprimés. "Nous nous engageons à offrir un poste de reclassement à chacun de nos collaborateurs concernés, souligne la communication de Sodiaal. Les négociations avec les partenaires sociaux ont démarré il y a une dizaine de jours et sont principalement tournées vers de la mobilité en interne. 500 postes sont ouverts au sein du groupe. Le cas échéant, des offres de reclassement externes seront étudiées." Acquise par Euroserum en 1993, l’usine mosellane de Bénestroff compte actuellement 59 collaborateurs.

Moselle # Agroalimentaire # Social # Production