Eurométropole : Création d'un fonds d'investissement transfrontalier

Eurométropole : Création d'un fonds d'investissement transfrontalier

INFRASTRUCTURE Portée par les CCI Grand Lille, Wallonie Picarde, Flandre Occidentale et la CCI franco-belge, l'Eurométropole est en marche. Un fonds d'investissement transfrontalier va voir le jour début 2015. La création de parcs d'activités est aussi en réflexion.

En réflexion depuis une quinzaine d'années déjà, l'Eurométropole accélère son développement. Les acteurs qui la portent, à savoir les CCI Grand Lille, Wallonie Picarde, Flandre Occidentale et franco-belge, sont réunis dans un GIE : Euro 3. Suite à une réunion cet été à Rekkem, sur l'ancien poste de frontière, Euro 3 se positionne dès aujourd'hui sur des actions concrètes. L'une d'elle consiste en la création d'un fonds d'investissement transfrontalier.




Un fonds d'investissement transfrontalier

Il s'agit d'une première : la mise en place d'un fonds d'investissement transfrontalier. « Nous nous sommes donnés 6 mois pour réussir », annonce Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, en guise de calendrier. Monté avec des partenaires financiers nordistes et belges, ce fonds sera destiné à financer les projets communs et innovants de TPE ou PME françaises et belges. Le montant alloué ira de 100.000 à 300.000 € par projet. « Il sera possible d'aller plus loin sur des projets plus ambitieux. L'objectif est de créer un effet de levier », précise Philippe Hourdain. Un point plus détaillé sur le sujet est annoncé début 2015 par le président de la CCI Grand Lille. D'autres projets sont en cours de réflexion, comme la création de parcs transfrontaliers pour la reconversion des postes-frantières de Rekkem-Ferrain et Camphain-Lamain.




Des problèmes à résoudre Euro 3 affiche encore son engagement en interpellant les milieux politiques sur les problèmes qui compliquent les échanges économiques transfrontaliers. Parmi eux, les frais d'itinérance (ou roaming), c'est-à-dire les frais appliqués à un usager qui utilise son téléphone portable dans un autre pays que le sien. Il y a également la problématique du courrier : « Envoyer un courrier de Lille vers Courtrai ou Tournai peut prendre une semaine pour faire les 35 km qui séparent ces villes car le courrier va de Lille à Paris, de Paris à Bruxelles puis de Bruxelles à Courtrai », explique Philippe Hourdain. Parmi les autres problématiques en ligne de mire : la reconnaissance des diplômes, la mobilité via les transports publics et les stages. « Un jeune lillois aura plutôt tendance à chercher un stage à Lyon qu'à Courtrai ou Tournai », constate Philippe Hourdain. Euro 3 a donc de nombreuses actions à mener de concert avec les pouvoirs publics.

Un PIB estimé à 70 milliards d'euros

Toutes ces actions sont destinées à concrétiser la réalité du transfrontalier. L'Eurométropole est un territoire intéressant pour les entreprises françaises et belges, avec ses 2 millions d'habitants, ses 900.000 salariés et un PIB estimé à 70 milliards d'euros. Par ailleurs, les régions se complètent : la partie lilloise apparaît plus spécialisée dans le commerce et les services alors que la Flandre Occidentale et, dans une moindre mesure, la Wallonie Picarde, sont plus spécialisées dans l'industrie.


3,5 Md€ d'échanges
Par ailleurs, la métropole lilloise et la Wallonie Picarde souffrent d'un taux de chômage élevé (supérieur à 10 %), ce qui n'est pas le cas en Flandre Occidentale (taux inférieur à 4 %), qui est plutôt concernée par une problématique de vieillissement de sa population. Une Eurométropole renforcée pourrait apporter des solutions à toutes ces problématiques. Pour l'heure, 26.000 nordistes traversent déjà la frontière pour travailler en Belgique et on dénombre 10.000 Belges venant travailler en France. En termes de flux, 160.000 déplacements transfrontaliers sont enregistrés au quotidien et pas moins de 3,5 milliards d'euros sont échangés entre le Nord - Pas-de-Calais et la Belgique. Un potentiel qu'Euro 3 entend bien valoriser en renforçant, par une salve d'actions concrètes, le positionnement économique de cette métropole transfrontalière.