"Quand j'étais consultant, je me rendais souvent à Moscou, à Varsovie et je ruinais mes chaussures dans la neige. Je connaissais les claques au Québec, sortes de galoches protectrices mais c'était assez moche ! J'ai voulu revisiter le concept et en faire un produit esthétique qui ne dénature pas la chaussure", explique le dirigeant.
Entièrement produite en France
Luc Mouillère travaille alors avec un jeune designer Jean-Christophe Dumont, diplômé de l'ENSCI, qui dessine "la mouillère". "Au départ, j'étais parti sur du caoutchouc naturel mais pour des questions environnementales, je lui ai préféré un caoutchouc synthétique thermoplastique. Elle est produite entièrement en France, dans une usine de Gesté (49)".
70 points de vente en France...et trois à New York
Avec neuf couleurs au choix, unisexes, sans pied droit ni gauche, les "mouillères" s'adaptent sur tous types de chaussures, pour le jardin, la moto, le bateau, la ville et la campagne. Merci a été l'un des premiers Concept Store parisien à les proposer à la clientèle. Aujourd'hui, la France compte plus de 70 points de vente et on les trouve un peu partout dans le monde. L'entreprise vient d'ailleurs d'ouvrir trois points de vente à New-York.
Diversification à l'étude
Domaine particulièrement prisé, l'équitation où les surchaussures sont très appréciées des cavaliers. Près de 15.000 d'entre elles ont été vendues depuis la création de l'entreprise en 2013, qui emploie trois salariés. Pour l'avenir Luc Mouillère ne manque pas de projets : "Je travaille sur une nouvelle matière plus souple qui s'adapterait encore mieux à d'autres formes". L'entreprise souhaite aussi se diversifier : elle vient de sortir un prototype de parapluie et s'attelle aux protections de selles de vélo.