Après plusieurs années de vaches maigres, le pôle alimentaire d'Euralis, annoncé comme la locomotive de la croissance, à l'horizon 2020, de la coopérative de Lescar (64) , reprend des couleurs. Son chiffre d'affaires sur l'exercice 2013-2014 atteint 493 millions d'euros, soit une progression de 1,3 % sur un an.
Ces bons résultats sont notamment portés par le foie gras Montfort qui affiche une croissance en valeur de 7,3 % mais aussi par la marque haut de gamme Rougié à + 2%. Du côté du traiteur, la signature Jean Stalaven, à destination des bouchers-charcutiers, progresse de 4,2 % en valeur. En GMS, la marque Qualité Traiteur, commercialisée dans les rayons frais emballé, enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 4,5 %.
Impact des céréales
D'une manière plus générale, le groupe Euralis affiche un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en léger recul de 86 millions d'euros. Cette baisse est essentiellement portée par l'activité Céréales, dont le CA recule de 123 millions d'euros sur un an. La crise en Ukraine et le contexte climatique expliquent cette situation.
Ces résultats confortent toutefois les orientations stratégiques prises depuis quelques mois par son patron Pierre Couderc. Un directeur général que la rumeur annonçait récemment sur le départ. Joint par le Journal des entreprises, ce-dernier a pris la nouvelle avec un certain amusement : « je peux vous passer mon président (Ndlr : Christian Pees) qui est en face de moi pour vous confirmer que je suis toujours en poste.» .