Haut-Rhin
Étincelle : Le réseau veut allumer la flamme en Alsace
Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement

Étincelle : Le réseau veut allumer la flamme en Alsace

Soutien Après son lancement à Lille fin 2010, le réseau Étincelle, qui vise à engager les dirigeants dans le soutien de jeunes en difficulté, se déploie en Alsace.

C'était le mois dernier, dans les locaux de Schneider Emballages, à Colmar. Une douzaine de jeunes "exclus du système" se sont retrouvés pour une session de formation et de sensibilisation à «l'esprit d'initiative» d'une soixantaine d'heures réparties sur 15 jours. La première du genre en Alsace. À la clé, un certificat (sans valeur académique), une sorte de diplôme, souvent le premier pour ces jeunes âgés de 16 à 30 ans. Face à eux: des chefs d'entreprises locaux, une coach. «Les chefs d'entreprises viennent apporter leur témoignage, leur vision du monde du travail et exprimer leurs attentes vis-à-vis de leurs salariés», explique Olivier Vigneron, délégué général du réseau Étincelle. La coach est là, elle, pour les aider à exprimer leurs passions et leurs talents qui, s'ils n'ont pas forcément vocation à devenir un business viable à part entière, peuvent leur permettre d'envisager une formation qualifiante, un métier et un travail. «Tous les "élèves" ne vont pas devenir chefs d'entreprises ou créateurs (5 à 6% dans le Nord, tout de même), mais notre objectif est de les mettre dans une dynamique, de les inscrire dans une logique de parcours», soutient Olivier Vigneron. Cela passe notamment par ce qu'il appelle un «cours d'alphabétisation économique»: donner aux jeunes les moyens de comprendre une fiche de paie, expliquer le fonctionnement des services, la différence entre le chiffre d'affaires et le résultat, monter un plan d'affaires...




Des entrepreneurs mécènes et investis

Le succès de l'implantation du réseau Étincelle dans le Haut-Rhin repose sur sa capacité à nouer des partenariats avec les structures locales d'insertion pour identifier les jeunes les plus motivés, et à mobiliser les chefs d'entreprises -l'investissement est personnel et sous forme de mécénat financier- de l'autre. Indépendant (bien qu'à forte coloration CJD), Étincelle a déjà séduit 7 chefs d'entreprises haut-rhinois, ce qui permet d'envisager la programmation de 3 nouvelles sessions cette année. La prochaine aura lieu fin mars à Mulhouse. «Étincelle permet de donner du sens à l'engagement du dirigeant et de son entreprise», explique Dany Geiger, qui anime le réseau dans le Haut-Rhin: «nous attendons d'eux un engagement sur 3 ans mais il n'y a pas de ticket d'entrée». Son objectif est de bien asseoir la structure dans le Haut-Rhin, de valider le fonctionnement du comité de pilotage mis en place avec les partenaires entreprises et missions locales. Dans un deuxième temps viendra le renforcement de ce réseau, qui s'inscrit en filiation d'un mouvement né dans le Bronx au milieu des années 1980, dans le Haut-Rhin et son déploiement dans le Bas-Rhin. Ce sera probablement chose faite à partir du premier trimestre 2013.

Étincelle
Déléguée Haut-Rhin: Dany Geiger Contact: 06 26 21 52 27 www.reseau-etincelle.org

Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement