Les forums emploi de l'ESC Lille rencontrent de plus en plus de succès. Décryptage avec Jacques Guilly, le responsable entreprises et carrières de la grande école. Victime de son succès, la formule du forum emploi de l'ESC Lille a accueilli 105entreprises en 2008, pour la première fois sur trois jours, contre 65l'année précédente. L'extension de l'école, qui sera effective en septembre2009 dans la cinquième tour Euralille en construction, devrait donner de l'air à Jacques Guilluy, responsable entreprises et carrières à l'ESC.
«Faire mieux percevoir sa marque employeur» «Nous avons de plus en plus de demandes. Les entreprises sont très nombreuses à vouloir participer aux forums, utiles pour faire mieux percevoir sa marque employeur», constate-t-il. En 2008, l'ESC Lille a organisé trois journées thématiques: distribution et grande consommation; audit-banque-conseil; textile-industrie-services. Ce dernier thème semble avoir eu moins de succès, mais le textile recrute, notamment grâce à la VAD. À chaque forum, plusieurs centaines de postes sont proposées aux étudiants. Mais «le forum n'est pas un marché du stage et de l'emploi», tient à préciser Jacques Guilluy qui reçoit par ailleurs 12.000offres par an, exploitées sur un extranet performant. 65% émanent de la région parisienne; 15 à 20% du Nord - Pas-de-Calais et autant du reste du monde.
Aiguiser la curiosité Son objectif principal est de «générer de la motivation» en sensibilisant ses étudiants au monde de l'entreprise. «La première occasion, c'est la découverte mutuelle entre l'entreprise et l'étudiant. Il faut que nos étudiants soient curieux, capables de s'intéresser aux métiers vers lesquels ils ne sont pas forcément attirés. C'est une chance», souligne-t-il précisant qu'il y a «des besoins énormes» en apprentissage et en alternance. Les 3.000étudiants de l'ESC, répartis sur les campus de Lille et Paris, bénéficient ainsi gratuitement d'une occasion unique d'échanger avec bon nombre d'acteurs économiques. «En une journée, ils peuvent faire ce qui leur prendrait plusieurs mois pour enrichir leur projet initial», se félicite Jacques Guilluy. Le dialogue est d'autant plus libre et direct que d'anciens élèves se retrouvent du côté employeur à tenir un stand.
«Un côté non utilitaire»
Pour l'entreprise, le forum permet de prendre le pouls d'une population étudiante complexe dans ses choix professionnels, selon Jacques Guilluy. «Nous devons aussi développer chez l'entreprise le côté non utilitaire. Ce qui n'empêche pas de planifier des entretiens de recrutement», conclut-il. Géry Bertrande Tél.: 03.20.21.59.62. www.esc-lille.fr