Maine-et-Loire
Entreprise du Futur : le groupe Grimaud, une ambition de haut vol
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Innovation

Entreprise du Futur : le groupe Grimaud, une ambition de haut vol

Spécialiste mondial de la sélection génétique animale implanté dans le Maine-et-Loire, le groupe Grimaud remporte, à Lyon ce 2 juillet, le Trophée Stratégie de la Cérémonie Entreprise du Futur. Ce prix récompense la meilleure stratégie d’innovation au service de la croissance.

Frédéric Grimaud, président du groupe Grimaud, a maintenu de forts investissements en R & D dans une période de fortes turbulences — Photo : DR

Grippe aviaire, Covid-19, re-grippe aviaire, flambée des prix de l’énergie… Entre 2017 et 2023, le groupe Grimaud, l’un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale, a vécu des annus horribilis, dont l’enchaînement aurait pu s’avérer fatal. "Le pire aurait été de se rétracter dans le court terme, de céder à l’urgence", observe Frédéric Grimaud, le président de l’entreprise, créée en 1966 par son père et son oncle à Roussay, dans le Maine-et-Loire. Elle emploie aujourd’hui un millier de salariés, pour un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2023, dont 65 % à l’international.

Penser le moyen et long terme

Face aux épidémies, à l’hyperinflation, Grimaud a conservé la tête froide et des rituels salvateurs, à commencer par la mise au vert de son comité stratégique, deux jours chaque trimestre, pour penser le moyen et long terme. Une stratégie saluée ce mercredi 2 juillet lors de la Cérémonie Entreprise du Futur, un événement organisé en partenariat avec Le Journal des Entreprises.

"Nous avons examiné l’ensemble de nos activités, au travers d’un prisme, d’une question : écrivons-nous sur ce marché une histoire différenciante, originale ?", indique Frédéric Grimaud.

Ce questionnement a déterminé le désengagement du groupe de certaines activités et son recentrage autour de trois pôles : sélection génétique d’espèces animales gastronomiques (canard, crevettes, oies, pintades, lapins, pigeons), bio productions au service de la santé (création de composants fondamentaux pour les vaccins et les médicaments), protéines innovantes — au travers notamment de Vital Meat, une start-up spécialisée dans la viande de culture cellulaire.

Priorité à l’innovation

"Nous avons pris une deuxième décision structurante, pendant cette période de fortes turbulences : conserver le rythme et l’ampleur de nos investissements dans la R & D, qui représentent environ 12 % de notre chiffre d’affaires chaque année", souligne Frédéric Grimaud. L’entreprise révèle ainsi, en 2024, une première mondiale : la technologie Lunix, qui permet d’identifier dans l’œuf, sans intrusion, le sexe des futurs canetons. Un processus robotisé, à haute fréquence, garantissant que 100 % des canetons nés sont élevés (et non abattus massivement, selon le sexe recherché). Le groupe Grimaud poursuit également ses investissements dans la high-tech qui équipe ses élevages dédiés à la sélection génétique : CT-Scanner, RFID (Radio Frequency Identification, technologie de géolocalisation), capteurs, génotypage, intelligence artificielle analysent chaque jour des millions de données animales, identifiant pour chaque espèce — ici encore sans caractère invasif — les meilleurs reproducteurs, en fonction de leurs caractéristiques morphologiques, de leurs comportements alimentaires et sociaux.

Entreprise à mission

Troisième mouvement décisif : à l’issue d’une réflexion collective, Grimaud est devenu, en mai 2022, une entreprise à mission, autour de cinq engagements de RSE, inscrits dans ses statuts. "Pour tous les collaborateurs, c’était l’occasion, dans un environnement incertain, de se concentrer sur l’essentiel, de réaffirmer le sens de notre aventure et de nous projeter ensemble", résume Frédéric Grimaud. Le stratège sexagénaire a d’ores et déjà engagé un quatrième chantier : la transmission progressive du capital du groupe aux salariés, et de ses rênes à la prochaine génération de managers. Un croisement du gène familial pour mieux assurer la robustesse de l’entreprise.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Elevage # Innovation # ETI # International # Engagement sociétal
Dans le même dossier
Entreprise du Futur 2025 : les entreprises lauréates