Un nouveau site internet, l'ouverture d'une "antenne" à Aix-en-Provence, une implication accrue en faveur de la petite enfance: en cette fin d'année, l'association entrepreneurielles, qui regroupe 120 femmes chefs d'entreprises ou cadres dirigeantes en Paca, affiche clairement son dynamisme. «Nous avons doublé le nombre de nos adhérentes en un an, se félicite Jacky Gaffari, présidente du réseau fondé en 2005 à Marseille. Notre objectif est toujours le même: promouvoir l'entrepreneuriat au féminin. Nous avons ainsi mis en place un certain nombre de rendez-vous récurrents, des rencontres autour d'acteurs économiques et sociaux, un club d'affaire, des déjeuners destinés aux créatrices, des commissions, et, depuis avril dernier, une plate-forme d'échange pour les dirigeantes...» Avec en ligne de mire, la volonté affirmée de fédérer des ambitions et de partager des expériences, de manière à faire émerger un discours partagé.
«Action de lobbying»
Et ce, notamment en matière de petite enfance, le nouveau cheval de bataille de l'association, qui s'est engagée auprès de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) en tant que structure animatrice et leader du groupe de travail dédié à cette problématique, intimement liée au manque de lieux de garde. «L'idée est de réfléchir ensemble, chefs d'entreprises et salariés, de confronter nos idées, de s'interroger de façon pragmatique sur ce qui pourrait se faire d'innovant en la matière, explique Jacky Gaffari. Car promouvoir la création d'entreprise par les femmes, c'est très bien. Mais le dispositif social n'est pas adapté. Comment gérer une entreprise quand on doit garder ses enfants?» Pour l'association, c'est une «action de lobbying » qui sera ensuite à conduire auprès des pouvoirs publics. «Nous souhaitons faire ressortir des propositions concrètes, confirme Jacky Gaffari. C'est pour nous le dossier majeur de ces trois prochaines années...»
Tél.: 04.91.03.97.49 www.entrepreneurielles.com
Forte de ses 120 adhérentes en Paca, l'association Entrepreneurielles, qui rassemble des femmes dirigeantes, s'engage désormais auprès de l'UPE 13, en tant que leader du groupe de travail "Petite enfance".