Entreprendre Pour Toi se mobilise contre la précarité
# Réseaux d'accompagnement

Entreprendre Pour Toi se mobilise contre la précarité

S'abonner

Créé en 2023 pour lutter contre la précarité sur le territoire d’Aix-Marseille, le collectif Entreprendre Pour Toi présente son premier bilan : 135 000 euros redistribués et 360 personnes aidées via 16 associations en 2024.

Les deux salariés marseillais de l’association Une voix pour elles (à gauche) aux côtés de membres d’Entreprendre Pour Toi qui les soutient : Frédéric Lavergne, Émilie de Lombarès, Julie Rosenfeld, Paul Bouzon et Sandra Orlando — Photo : Audrey Savournin

Quand on écoute Émilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet et d’Entreprendre Pour Toi, la vocation de ce collectif tient en trois mots : "Rassembler les mondes." Celui des entreprises et celui des associations. Pour mettre les ressources des premières à la disposition des secondes. Créé en mars 2023 afin de lutter contre la précarité, qui touche une personne sur quatre sur le territoire d’Aix-Marseille, il regroupe aujourd’hui 25 sociétés locales. Et présente son premier bilan : 135 000 euros redistribués, 360 personnes accompagnées, via 16 structures soutenues en 2024.

Un drame à l’origine d’Entreprendre Pour Toi

Un bilan dont se réjouit Émilie de Lombarès, qui a vu naître Entreprendre Pour Toi. "Chez Onet, on a une fondation dédiée au mal-logement depuis 15 ans, raconte-t-elle. Quand le drame de la rue d’Aubagne est survenu à Marseille (NDLR : l’effondrement de deux immeubles insalubres ayant fait 8 morts le 5 novembre 2018), on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose, être plusieurs pour répondre à ces enjeux." Une quinzaine d’entreprises a pris part à la réflexion, qui a abouti à la création d’un fonds de dotation inspiré du collectif lyonnais L’Entreprise des Possibles.

De nombreux leviers actionnables

Une plateforme commune a également vu le jour, sur laquelle une cinquantaine de missions est recensée pour que chaque collaborateur puisse s’engager à titre plus individuel. Près de 200 salariés y sont aujourd’hui inscrits. "Le soutien financier des entreprises est important, mais on n’est pas uniquement sur du distributif, insiste Paul Bouzon, chargé de projet au Fonds de dotation de la Compagnie fruitière, membre fondateur du collectif. Nos moyens d’action vont bien au-delà." Pour être plus juste, il faudrait ajouter au bilan les heures de bénévolat et de mécénat de compétences, les dons en nature ou encore de jours de repos, abondés par les employeurs.

Un ticket d’entrée à 500 euros

Autant d’outils mobilisables quelle que soit la taille de l’entreprise. Si les membres fondateurs sont surtout des poids lourds (Fondation Onet, Candide, Caisse d’Épargne CEPAC, Fonds de dotation La Compagnie Fruitière, EDF, Erilia, Kedge Business School, la Société des Eaux de Marseille, Stan, Travaux du Midi), "la plus petite entreprise membre ne regroupe que 4 personnes ! insiste Julie Rosenfeld, déléguée générale d’Entreprendre Pour Toi. Toutes celles qui ont envie d’agir peuvent nous rejoindre." Pour lever les freins financiers, le ticket d’entrée – défiscalisable — a été fixé à 500 € pour les entreprises de moins de 100 salariés, à 1 000€ pour celles dépassant ce seuil. Chacune participe ensuite en fonction de ses moyens, financiers, matériels et humains.

La force de la mutualisation

"Un petit cabinet de RH vient de faire sa deuxième mission de mécénat de compétences", illustre-t-elle. Quand le bailleur social Erilia, autre membre fondateur d’Entreprendre Pour Toi, héberge gratuitement l’association Une voix pour elles au rez-de-chaussée d’un de ses immeubles de logements marseillais. "C’est notre contribution modeste", résume Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia, qui rappelle la raison d’être du collectif : "Associer nos compétences." D’où l’importance de "continuer d’essaimer dans le monde économique". "C’est l’énergie de toutes les entreprises qui crée l’effet levier", conclut Émilie de Lombarès.

Marseille Aix-en-Provence # Réseaux d'accompagnement # Engagement sociétal