Strasbourg
E’nergys intègre l’IA du canadien BrainBox à son offre de gestion technique de bâtiment
Strasbourg # Bâtiment # Commercial

E’nergys intègre l’IA du canadien BrainBox à son offre de gestion technique de bâtiment

S'abonner

La branche services du groupe alsacien Socomec (Benfeld, Bas-Rhin), E’nergys, a confirmé un accord commercial avec l’entreprise canadienne BrainBox AI, une start-up spécialisée en technologies d’IA autonome et générative pour les bâtiments tertiaires afin de développer une offre de GTB (gestion technique de bâtiment) prédictive.

La filiale de Socomec E’nergys et BrainBox AI ont officialisé leur accord commercial au printemps lors de VivaTech — Photo : Document E'nergys.

La filiale de Socomec (solutions et équipements électriques), E’nergys (CA 2023 : 36 M€ ; 300 collaborateurs) et le canadien BrainBox AI (180 collaborateurs) viennent de conclure un accord commercial. "Avec BrainBox AI, la GTB d’E’nergys déploiera des algorithmes pour optimiser l’utilisation de l’énergie du système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) qu’elle contrôle", signale E’nergys dans un communiqué. Les données de paramètres externes tels que la météo et le taux d’occupation seront ainsi pris en compte, au bénéfice "d’un bâtiment autonome" optimisé fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ne nécessitant aucune intervention humaine et garantissant un confort maximal, selon l’entreprise qui affiche une réduction des consommations énergétiques jusqu’à 25 % et de l’empreinte carbone jusqu’à 40 %.

10 % des bâtiments équipés, objectifs à 80 %

"Aujourd’hui en France, seuls 10 % des bâtiments tertiaires sont équipés de GTB (gestion technique des bâtiments), explique Louis Steyert, directeur délégué du pôle solutions d’E’nergys. Avec la mise en place du décret BACS (relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments, NDLR), plus de 80 % de bâtiments tertiaires vont devoir s’équiper de GTB d’ici 2025 pour superviser et optimiser la gestion de leur système de chauffage, ventilation… afin qu’il fonctionne de la manière la plus efficace et économique possibles. Le potentiel du marché est donc extrêmement important."

Le secteur du bâtiment à usage tertiaire (15 % des consommations énergétiques en France) va devoir s’aligner sur les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNCB) qui vise une réduction de 49 % des émissions en 2030 (base 2015). Plus de 1,2 million de bâtiments sont concernés.

Strasbourg # Bâtiment # Commercial