Le Mans
En Sarthe, le club Face veut lancer une nouvelle dynamique d’inclusion par l’emploi au-delà de la métropole du Mans
Le Mans # Emploi # Réseaux d'accompagnement

En Sarthe, le club Face veut lancer une nouvelle dynamique d’inclusion par l’emploi au-delà de la métropole du Mans

S'abonner

Le Club Face Le Mans Sarthe sort d’une année de remise à plat sous l’impulsion de nouveaux dirigeants. Des comptes à l’équilibre et de nouveaux partenariats vont permettre d’enclencher une nouvelle dynamique auprès de populations éloignées de l’emploi. Et ce, dans toutes les zones du département, souhaite le nouveau président Olivier Cavaillès.

Olivier Cavaillès veut fédérer autour du nouveau bureau du Club Face Le Mans Sarthe en offrant de nouvelles solutions de retour à l’emploi, "y compris en zone rurale" — Photo : Olivier Cavaillès

Ne l’appelez plus Face Le Mans Métropole mais le club Face Le Mans Sarthe. L’association a historiquement œuvré au Mans, Allonnes et Coulaines. Mais pour le nouveau président Olivier Cavaillès, patron d’une entreprise au Lude, l’action d’insertion doit s’opérer sur l’ensemble du département, " y compris en zone rurale ". " Jusqu’ici, Face avait une image élitiste, ce qui n’est pas le cas du tout ", assure-t-il.

"Sourcer" le bon candidat ou l’aider à entreprendre

Le club sarthois a voulu innover et a initié deux idées : du "job sourcing", qui permet de facturer à une entreprise un service de proposition de candidat intéressé, habitant près de l’entreprise et répondant aux critères attendus. Et une approche " entreprenant ".

" Certaines personnes sont sans emploi parce qu’elles ne sont pas manageables. Car peut-être pas faites pour travailler avec les autres, explique Olivier Cavaillès. On voudrait donc faire intervenir tous les clubs d’entrepreneurs, des conseillers et mettre en place un réseau de mise en relation, un peu comme Initiative Sarthe, pour imaginer des projets d’entrepreneurs. On est à une époque où on manque d’artisans, de commerçants de proximité dans certains quartiers, etc. Cela peut être une solution pour que des personnes éloignées de l’emploi trouvent leur équilibre. "

Une année pour tout remettre à plat

C’est l’état d’esprit du nouveau bureau. Doté en 2022 de trois membres, avec François Le Forestier et Jean Padilla, il s’est étoffé plus récemment de deux acteurs connus sur le territoire, Jean-Pierre Fabre et Willy Jourdain. " Quand on est arrivé, la gouvernance depuis trois-quatre ans n’était pas stable, et on a découvert que la situation budgétaire non plus. On avait du public non accompagné mais des financements pour des compétences… On a tout remis à plat et on a décidé de réduire le personnel ", retrace Olivier Cavaillès. L’association sarthoise ne s’appuie plus, depuis fin 2023, que sur une seule salariée. La trésorerie est revenue à l’équilibre. " Il va nous falloir trouver cinq à dix bénévoles en plus ", sait le président.

Priorités à l’inclusion mais aussi à l’éducation

La nouvelle équipe de Face espère pouvoir fédérer au sein de son réseau d'adhérents, y compris des salariés des entreprises adhérentes. " Il faut qu’on soit un ensemble lié avec des compétences en ressources humaines au nord et au sud de la Sarthe ", insiste Olivier Cavaillès. Le club peut s’appuyer déjà sur de grands groupes comme Enedis, Veolia, Vinci, la SNCF, Décathlon, etc. " On aimerait aussi davantage de PME. "

Un nouveau manifeste a été établi autour de trois domaines clés : " l’éducation, l’inclusion par l’emploi, l’accès aux droits ". Les interventions seront ciblées notamment dans les collèges des quartiers prioritaires et dans un lycée du sud du département, après la Seconde. Une fiche intervention sera proposée. Quant à la Job Academy, elle permet de former sur plusieurs semaines des personnes éloignées de l’emploi, de les mettre dans les meilleures dispositions pour qu’elles retrouvent confiance en elles. Un système de parrainage leur offre un accompagnement dans leurs recherches d’emploi.

Mais une étape ne doit pas être ignorée pour réussir ce chantier : gagner en visibilité. "Car Face a 25 ans de présence au Mans, mais n’est toujours pas connu partout".

Le Mans # Emploi # Réseaux d'accompagnement