Le Mans
Le Réseau Entreprendre Sarthe a recruté sa directrice et relance ses actions
Le Mans # Réseaux d'accompagnement

Le Réseau Entreprendre Sarthe a recruté sa directrice et relance ses actions

Lancée en Sarthe en 2020, l’association Réseau Entreprendre départementale n’avait plus de salarié depuis l’été 2023. Une gestion par intérim a permis de maintenir le suivi des lauréats. L’arrivée de Laura Gautier à la direction permet de relancer des événements et d’appuyer sur la stratégie établie. Notamment d’être mieux identifié sur l’ensemble du département.

Après une expérience de cinq ans dans la création et la gestion d’une société, Laura Gautier est la directrice du Réseau Entreprendre Sarthe depuis le 7 mars 2024 — Photo : Laura Gautier

Laura Gautier est la nouvelle directrice du Réseau Entreprendre Sarthe depuis début mars. La jeune directrice connaît l’envers du décor, puisqu’après une première expérience dans les RH, elle a elle-même été auto-entrepreneuse puis commerçante en SARL de 2018 à 2023.

Relancer les événements habituels et d’envergure

Actuellement seule salariée de l’association, la nouvelle directrice occupe un poste resté vacant depuis le départ de Sébastien Cottais en juillet 2023. Certes, un intérim a été assuré par Jean-François Astier, co-fondateur du réseau sarthois, mais l’arrivée de Laura Gautier permet de "relancer la dynamique" de l’association. Après plusieurs mois de mise en suspens, déjà, "les clubs et les afterworks sont relancés une à deux fois par mois", indique Laura Gautier, qui annonce dans la foulée "un grand événement ouvert à tous organisé au mois de juin".

Dix-huit lauréats actuellement suivis

Réseau Entreprendre Sarthe et son bureau veulent renforcer leur communication et leur présence. L’association compte une soixantaine de membres bénévoles qui accompagnent actuellement dix-huit porteurs de projets. Sur ce point, les objectifs sont déjà atteints. "On se fixe un objectif de quinze lauréats par an à partir de 2025", indiquait Christophe Henry lors de son arrivée à la présidence, en 2022.

Christophe Henry succède à Laurent Crépin à la présidence de Réseau Entreprendre Sarthe — Photo : Rémi Hagel

Les entrepreneurs accompagnés sont basés dans la métropole du Mans, mais pas seulement. "Nous intervenons sur la totalité du département, autour de La Ferté-Bernard, et à Sablé, La Flèche, etc." rappelle Laura Gautier. Une délégation a d’ailleurs été créée sur cette zone du Sud-Sarthe en juin 2023.

Faire sa place parmi les autres réseaux du Mans

Si le projet porté par l’équipe du président Christophe Henry évolue dans le bon sens, des embauches pourraient être réalisées. Mais l’association doit au préalable se restructurer après un relatif sommeil, mais aussi s’affirmer dans un microcosme local dense, et sur un territoire où l’on recense de nombreux clubs d’entrepreneurs.

Le Mans # Réseaux d'accompagnement # Nominations