Biochimiste de formation, Najim Chaibi a créé ABO Diag il y a presque un an. Son idée: développer une nouvelle génération de tests sanguins innovants. «Le projet est né à l'occasion d'une collaboration avec l'Établissement français du sang (EFS) de Bordeaux, explique le chef d'entreprise. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas eu d'innovation technique importante depuis plus de 20 ans dans le domaine de la transfusion sanguine et des techniques d'immuno-hématologie. Mon idée est de développer des tests non instrumentés qui seront ainsi plus rapides et dont la lecture sera plus confortable pour l'utilisateur.» Soutenu techniquement par l'EFS, il travaille depuis un an avec son équipe pour mettre au point deux nouveaux tests: un test d'hémato-compatibilité destiné aux hôpitaux et à l'EFS qui servira au contrôle ultime prétransfusionnel, et un test de groupe sanguin ABO destiné également aux hôpitaux mais aussi aux laboratoires d'analyses médicales. «Nous sommes en phase de R & D mais je pense qu'on devrait pouvoir commercialiser ces tests d'ici à 2010. J'ai déjà déposé deux brevets dont l'un à l'international.»
Augmentation de capital en 2009
En 2009, Najim Chaibi souhaite opérer une augmentation de capital de 117.000€ à 1M€ afin d'accompagner le développement de la société. «Mon objectif est de concevoir et produire ici à Martillac et de commercialiser environ 100.000 tests par an dans un premier temps, jusqu'à 400.000 plus tard.» Le jeune homme pense embaucher trois à quatre personnes en 2009.
Tél.: 09.56.85.19.59
Installé au sein du centre de ressources de la technopole Bordeaux Montesquieu, ABO Diag développe des tests sanguins innovants à destination des hôpitaux et des laboratoires.