Brest
En plein essor, Glazetik muscle son offre d’accessoires pour l’événementiel et la restauration
Brest # Commerce # PME

En plein essor, Glazetik muscle son offre d’accessoires pour l’événementiel et la restauration

S'abonner

Gobelets réutilisables, vaisselle, mobilier… En plein essor depuis sa création en 2021 par Sébastien Bégoc et Martial Pauvert, Glazetik distribue des accessoires pour l’événementiel, les bars ou encore les restaurants. Pour répondre à la demande croissante, l’entreprise brestoise élargit son catalogue.

Martial Pauvert (au centre) et Sébastien Bégoc ont créé Glazetik en 2021, et viennent de recruter Sophie Marqué pour les épauler sur la partie administrative et commerciale — Photo : Jean-Marc Le Droff

Créé en 2021, le distributeur Glazetik affiche une belle santé avec un chiffre d’affaires multiplié par 2,5 depuis 2023, pour atteindre 1,2 million d’euros. Un bel essor porté par un concept d’apparence toute simple : proposer des gobelets, de la vaisselle ou encore du mobilier pour répondre à la demande des organisateurs d’événements, des bars ou encore des restaurants. Face à la hausse de la demande ces derniers mois, les deux dirigeants élargissent leur catalogue pour atteindre 10 000 références en 2025, contre 6 000 jusqu'à présent.

Deux anciens de la distribution de boisson

"Nous avons créé Glazetik car nous avions identifié un manque en Bretagne en matière de distribution de gobelets réutilisables", retracent Sébastien Bégoc et Martial Pauvert. Il faut dire qu’ils étaient aux premières loges pour constater ce manque, le premier étant à l’époque directeur commercial sur le Finistère Nord pour le distributeur de boissons Cozigou, tandis que le second occupait le poste de manager événementiel en Bretagne pour Kronembourg.

Plus de 750 clients

"Nous avions déjà le réseau et, de fil en aiguille, nous avons étoffé notre offre avec des verres en verre, de la vaisselle, du mobilier, des parasols, des plateaux de service, des bâches sérigraphiées, etc. Nous venons d’ailleurs de lancer une offre de publicités sur le lieu de vente", expliquent ceux qui comptent actuellement 750 clients en Bretagne, mais aussi dans les Pays de la Loire et en Normandie. Parmi eux, des festivals de taille comme la Fête du Bruit à Landerneau, les Fêtes maritimes de Brest ou encore les Petites Folies… Mais aussi des clubs sportifs tels que le RC Vannes, des distributeurs de boissons, des collectivités ou encore des industriels comme la Brasserie de Bretagne ou Ty Jaune.

Gobelets 100% recyclables

Alors que les plastiques à usage unique vont bientôt être interdits, "nous proposons uniquement des gobelets 100 % recyclables et français, grâce à un partenaire installé dans le sud de la France. Ce qui n’a pas été une mince affaire, car bon nombre de fournisseurs utilisent un mélange de plastiques qui ne peut pas être recyclé. Nous aimerions naturellement proposer aussi des gobelets biodégradables, mais la technologie n’est pas encore suffisamment au point pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. À l’heure actuelle, le plastique reste malheureusement la moins mauvaise des solutions", expliquent les dirigeants, qui envisagent de créer un groupe de travail à l'échelle régionale afin de réfléchir collectivement sur les problématiques environnementales liées à la production et l’utilisation de gobelets réutilisables.

Premiers recrutements

Pour continuer à développer leur entreprise, les deux associés accélèrent notamment sur la partie communication, grâce à leur nouveau site web et à des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux. Ils viennent aussi de s’installer dans deux nouveaux locaux à Gouesnou, près de Brest, et d’embaucher leur première salariée au poste d’assistante commerciale et administrative. "Nous prévoyons de recruter deux à trois personnes de plus en 2025 sur la partie commerciale", concluent-ils.

Brest # Commerce # Activités culturelles et événementiel # Restauration # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GLAZETIK