Acieo : Le Mayennais qui ignore la crise du bâtiment
# Industrie

Acieo : Le Mayennais qui ignore la crise du bâtiment

S'abonner
Charpente métallique Ayant plusieurs activités à Nantes et Guérande, le groupe mayennais Acieo continue de se développer malgré la crise du BTP.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Malgré les sept ans qu'on vient de vivre et qui n'étaient pas les plus simples d'un point de vue macro-économique, malgré nos engagements financiers liés au rachat de l'entreprise, nous sommes parvenus à nous développer tout en gagnant de l'argent chaque année ». Lorsqu'il reprend avec ses associés Acieo en 2006, Jean-Louis Godefroy est à la tête d'une PME de 250 salariés qui réalise 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, en dépit d'un marché en crise, l'entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de charpente métallique ainsi que dans la métallerie emploie 380 salariés et affiche 74 millions d'euros de revenus en 2013. Elle a réalisé l'an passé trois cents chantiers en France, des bâtiments industriels pour Airbus ou Lactalis, ou le siège du Crédit Agricole à Caen. Ayant son siège social à Château-Gontier, Acieo est composé de huit sociétés, dont deux regroupent plus de cent salariés : Serru, en Mayenne, et Les Ateliers David, à Guérande. Autour de ces deux vaisseaux amiraux, les dirigeants d'Acieo ont ajouté plusieurs activités complémentaires, à coup de croissance externe ou de créations ex nihilo. Acieo s'est ainsi positionnée sur le marché du bardage, de la couverture ou de la fourniture d'équipements métalliques (garde-corps, terrasses). Trois nouvelles filiales ont ainsi vu le jour dans l'agglomération nantaise (Idefia, Equipe-M et Excadia). L'ensemble des développements a nécessité un investissement de « plus de dix millions d'euros » depuis 2006. « C'est comme cela qu'on a réussi à contrarier la crise. En investissant pour améliorer notre outil de production, face à une concurrence qui ne l'a pas toujours fait. En allant chercher d'autres activités complémentaires. Et en menant une grosse action commerciale », explique Jean-Louis Godefroy.




Chantiers plus gros

Tout en continuant cette stratégie d'investissement et de croissance externe, le dirigeant mayennais compte jouer sur l'effet groupe pour gagner des chantiers plus importants. Un premier marché d'envergure vient d'être gagné. Acieo démarrera à l'automne la construction de toute l'enveloppe extérieure d'un lycée de Saint-Germain-en-Laye. « Ces commandes groupées sont une tendance du marché. Elles constituent pour nous un axe de développement », indique Jean-Louis Godefroy. Celui-ci anticipe 80 millions d'euros de revenus cette année, où 35 recrutements sont prévus. Et dans trois ans, le dirigeant mayennais compte franchir la barre des cent millions d'euros de chiffre d'affaires.

Acieo



(Château-Gontier) Co-dirigeant : Jean-Louis Godefroy 380 salariés 74 M€ de CA 02 43 09 12 12

# Industrie