Créé en 2019 et installée depuis 2024 à Louvigné, près de Laval, QBranch a été rebaptisée QB Technologies. Sous cette nouvelle identité, l’entreprise espère toucher une clientèle plus large que dans la robotique et les supports électroniques.
QBranch s’était notamment fait connaître en tant que fournisseur des photographes et caméramans de l’AFP, lors d’événements sportifs mondiaux. Ses Qbot, des systèmes de robotisation de cadrage et déclenchement à distance, ont par exemple été utilisés lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’agence de presse reste un fidèle client de l’entreprise. "Nous travaillons actuellement avec eux sur un sous-marin vidéo", indique Lauriane Cauchon, cofondatrice de la société et associée de Quentin Mayet. Les deux ingénieurs en réalité virtuelle veulent désormais mettre davantage en avant leurs compétences premières.
Travailler plus sur les interfaces de réalité virtuelle
QB Technologies intensifie son activité de conception et de développement d’interfaçage de logiciels de réalité virtuelle, de solutions pour les technologies embarquées et les expériences immersives en réalité augmentée.
Ses outils de réalité virtuelle sont déjà utilisés par des sociétés qui proposent des supports de formation pour la prise en mains d’outils, en peinture industrielle (Leonard Technologies) ou pour l’entretien paysager (Form’Haie Vous, d’Apthitude).
Le bureau d’études travaille aussi avec les laboratoires des Centres de l’énergie atomique pour fournir des équipements de formation à la maintenance de sites à risques. La Défense et la Police Nationale s’intéressent également à ses solutions pour l’entraînement aux armes à feu.
Les dirigeants de l’entreprise lavalloise envisagent de réaliser environ 450 000 euros de chiffre d’affaires en 2025. Soit 25 % de plus qu’en 2024 avec leurs cinq salariés.