Laval
La French Tech Laval ouvre un showroom pour les entreprises mayennaises au Laval Virtual Center
Laval # Services # Attractivité

La French Tech Laval ouvre un showroom pour les entreprises mayennaises au Laval Virtual Center

S'abonner

La toute jeune association représentant les entreprises technologiques a créé cet espace pour montrer ce qui se fait autour de Laval. La French Tech veut aussi faire comprendre aux industriels mayennais que des solutions innovantes sont développées à leur porte.

Les membres de la French Tech Laval, dont le président Marc Travers (à droite) ont inauguré le showroom réservé aux adhérents mardi 14 mai en présence du maire de Laval et de la préfète de la Mayenne (à droite du président) — Photo : AJ

La French Tech Laval est née en janvier 2024, et déjà un showroom prend place au Laval Virtual Center. L’espace de plus de 200 m2 a été inauguré ce mardi 14 mai. "C’est plus agréable d’y faire des démonstrations que dans un atelier. Nous sommes une quinzaine d’exposants permanents, trois ou quatre autres devraient arriver. Mais une trentaine d’entreprises pourraient venir exposer leurs produits ou réaliser des démonstrations ponctuellement si besoin. Il suffit d’être adhérent", présente Marc Travers, président de la French Tech Laval. Qui précise : "Il y a très peu de start-up, ce sont surtout des entreprises qui ont des choses éprouvées à montrer".

Montrer aux industriels mayennais les innovations locales

L’association espère désormais que d’éventuels clients pousseront la porte pour découvrir la palette d’innovations présentée par ces entreprises locales. "Il y a de la réalité virtuelle et augmentée, de la robotique, des systèmes d’automatisation, des produits avec de l’intelligence artificielle, des énergies renouvelables, des logiciels, des services… L’idée de ce lieu est de montrer ce qui existe localement et de rappeler aux industriels mayennais qu’il n’y a pas besoin de traverser la France ou d’aller à l’étranger pour trouver des solutions innovantes. D’autant que la proximité peut aussi être un atout dans la mise en place de systèmes ou services en entreprise", plaide Marc Travers.

80 premiers visiteurs lors de l’inauguration

La French Tech Laval imagine également l’utilisation de ce nouvel espace "pour l’organisation de conférences, de petits-déjeuners avec la French Fab, de rencontres entre start-up ou entreprises technologiques et industriels ou étudiants".

Mardi, chacun a pu découvrir ou approfondir sa compréhension des solutions proposées physiquement ou en vidéo par une vingtaine d’entreprises. Dont Obside, Fengtech, Holberton, Imagin-VR, Enerfox, Olfy ou encore QBranch. L’inauguration a attiré quelque 80 personnes, dont le maire de Laval, des élus et la préfète de la Mayenne, des représentants d’institutions, d’écoles d’ingénieurs, d’entreprises et de grands groupes avaient également fait le déplacement.

Laval # Services # Industrie # Finance # BTP # Agriculture # Attractivité # High-tech # Start-up # Réseaux d'accompagnement