Dans les Côtes-d'Armor, les jeunes Bac et Bac+1 de plus de 26 ans, inscrits à Pôle Emploi, sont au nombre de 1.000. Pour combattre ce phénomène et permettent la réinsertion de ces forces vives, les patrons costarmoricains se mobilisent.
Sous l’impulsion du syndicat patronal Upia/Medef, le dispositif Jobéo 22 vient de voir le jour. Mené en partenariat avec les services de l’État (Direccte, Pôle Emploi), l’Afpa et le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, ce nouveau réseau entend encourager les patrons à embaucher des jeunes.
Soutien des partenaires publics
Jobéo fonctionne sur le modèle de l’information sur les métiers et de recrutement par simulation. Pendant 3 jours, le futur salarié est immergé au sein de l’entreprise. Suit alors une période de formation de 350 h, financé à 100 % par le dispositif, et un engagement d’un an minimum par l’entreprise via un CDD ou un contrat de professionnalisation.
« Jobéo doit permettre de remettre le pied à l’étrier à ces jeunes en difficultés, précise Jean-Yves Carillet, directeur du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. Il y a une véritable dynamique de la part de tous les partenaires, publics et privés. C’est la force du système mis en place. » Une trentaine d’entreprises signataires est attendue dans les prochains mois.