Région Sud
Emploi des cadres en Paca : retour à la normale après une année record
Région Sud # Services # Réseaux d'accompagnement

Emploi des cadres en Paca : retour à la normale après une année record

S'abonner

Après une année 2023 record avec plus de 21 500 recrutements de cadres dans le secteur privé, en région Sud, la tendance haussière marque un léger ralentissement pour 2024. C’est ce qui ressort du bilan de l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres. Les embauches vont tout de même se poursuivre, notamment dans les "services à forte valeur ajoutée".

Julie Roynette est responsable du centre Apec de Nice, Steeve Platteau est consultant relations entreprises à l’Association pour l’emploi des cadres — Photo : Olivia Oreggia

En matière d’emploi des cadres du secteur privé, la région Sud suit la tendance nationale, selon l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, qui a dressé son traditionnel bilan.

Fin de l’effet covid

Ainsi, après une année 2023 record, les embauches vont se poursuivre à la hausse mais dans une moindre mesure : 21 550 signées l’an dernier, contre 21 980 prévues en 2024, soit + 2 %. Cela fait de Provence-Alpes-Côte d’Azur (incluant la Corse), la troisième région, en volume de recrutements, derrière Île-de-France, très loin devant, et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les prévisions de recrutement des cadres dans le secteur privé en région Sud en 2024 marquent un ralentissement — Photo : Apec

"Il y a un ralentissement dans la croissance, mais une croissance tout de même, explique Steeve Platteau, consultant relations entreprises à l’Apec. Il va y avoir encore des recrutements, mais il n’y a plus cette euphorie de sortie de covid où pendant deux ans et jusqu’à la fin du premier semestre 2023, les entreprises faisaient des pieds et des mains pour recruter et attirer. On pourrait donc traduire cela par un retour à la normale."

À noter qu’en un an, 4 780 postes de cadres ont été créés dans la région, le calcul prenant en compte les recrutements et promotions internes mais aussi les démissions, licenciements et départs à la retraite.

L’informatique en tête des besoins

Sans surprise, c’est le secteur des services qui arrive en tête des employeurs dans les prévisions 2024 de l’Apec qui distingue ceux "à forte valeur ajoutée" (pour 46 % des intentions d’embauches), à savoir l’ingénierie et la R & D, l’informatique, la banque (d’affaires et non de détail) et les assurances, les activités juridiques, comptables et de conseil, ou encore l’expertise comptable. Les "autres services" (transport-logistique, hôtellerie-restauration-loisirs, santé-action sociale, immobilier, formation…) suivent à 27 % des intentions d’embauches. L’industrie compte ensuite pour 13 %, le commerce pour 9 % et la construction pour 5 %. "Bien qu’il soit un secteur en crise, le BTP continue de bien recruter sur le territoire et reste bien orienté par rapport au national", assure Julie Roynette, responsable du centre Apec de Nice.

Des médecins également recherchés

Dans le top 10 régional des métiers en recherche de candidats figurent le développement informatique, la comptabilité, les infrastructures et systèmes informatiques, la gestion de projets informatiques ou encore l’ingénierie d’affaires. En dixième position apparaît étonnamment la médecine. "Des clients historiques comme Mutualité française recherchent des dentistes ou encore Ametra qui recherche des médecins salariés, précise Steeve Plateau. On constate aussi depuis deux ou trois ans, des regroupements de médecins en laboratoire d’analyses ou cliniques esthétiques. Ils rentrent alors dans les codes du recrutement salarié, sortant de ceux du libéral, dans un modèle business, et font ainsi appel à l’Apec. Le réseau vétérinaire Univet est un autre exemple de ce changement."

Recrutement compliqué

Tous secteurs confondus, les entreprises ayant un projet de recrutement s’attendent, pour 72 % d’entre elles, à un parcours compliqué. D’où le besoin de conserver les talents sur nos territoires, notamment dans ces métiers en tension.

Région Sud # Services # Industrie # Commerce # BTP # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines # Conjoncture