Le président de la République est venu inaugurer ce mardi 10 septembre la nouvelle usine modulable de vaccins et biomédicaments de Sanofi à Neuville-sur-Saône, une commune de l’agglomération lyonnaise. Une usine "révolutionnaire", baptisée "Modulus", unique au monde, qui doit permettre de fabriquer jusqu’à quatre vaccins ou biomédicaments simultanément, affirme le groupe pharmaceutique. Cet investissement de près de 500 millions d’euros pour un bâtiment d’une superficie de 24 000 mètres carrés sera opérationnel fin 2025, "après qualification des installations et validation des procédés de fabrication" avec à la clef la création de 200 nouveaux emplois, affirme Sanofi.
Leadership en matière de souveraineté sanitaire
Pour le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, le groupe fait la preuve, avec cette usine, d’un "savoir-faire industriel unique" qui va révolutionner "la façon dont nous fabriquerons vaccins et biomédicaments dans les prochaines décennies" en offrant "à la France et à l’Europe un leadership inégalé en matière de souveraineté sanitaire".
Une usine modulable
Traditionnellement, un site industriel de vaccins ou bio médicament dispose de bâtiments dont chacun est dédié à une technologie ou un produit, explique Sanofi dans un communiqué de presse. Chaque élément y est construit en dur et ne peut plus évoluer une fois validé par les autorités de santé. Cette configuration empêche tout changement rapide des capacités de production, par exemple pour intégrer l’arrivée d’un nouveau médicament ou augmenter rapidement la production d’un vaccin en cas de pandémie.
L’équivalent de 34 mini-usines standardisées
Modulus c’est l’équivalent de 34 mini-usines standardisées, dotées d’équipements interconnectés, modulables selon la technologie requise, afin de configurer la chaîne de production correspondante aux besoins du moment, poursuit Sanofi. À clef, une usine capable de se reconfigurer en quelques jours ou quelques semaines pour changer de plateforme technologique afin de produire des vaccins viraux vivants atténués, à protéine recombinante ou encore à ARN messager, ainsi que des traitements issus de biotechnologies comme les enzymes ou les anticorps monoclonaux.
Devenir leader mondial en immunologie
L’inauguration de Modulus intervient quelques mois après l’annonce d’un investissement de plus d’un milliard d’euros pour doubler les capacités de production d’anticorps monoclonaux du site de Sanofi à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Le groupe pharmaceutique français espère ainsi devenir à terme le leader mondial en immunologie. Employant 86 000 salariés dans 70 pays, Sanofi a réalisé 43 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.