Rhône
Sanofi investit 610 millions d'euros pour créer un pôle vaccins dans le Rhône
Rhône # Santé # Investissement

Sanofi investit 610 millions d'euros pour créer un pôle vaccins dans le Rhône

S'abonner

En présence du président de la République, le géant pharmaceutique français Sanofi annonce le 16 juin un investissement de plus de 600 millions d'euros sur ces deux sites de Marcy l'Étoile et Neuville-sur-Saône, dans le Rhône, pour faire de la France un "pôle d'excellence mondial de la recherche et la production de vaccins".

Le président de la République Emmanuel Macron en visite, le 16 juin, sur le site du laboratoire de Sanofi-Pasteur à Marcy-l'Etoile (Rhône) à l'occasion de l'annonce d'un investissement de 610 millions d'euros — Photo : Capture d'écran France Info

Un investissement colossal pour la recherche et la production de vaccins. À l’occasion de la visite du président de la République sur le site Sanofi-Pasteur de Marcy-l’Étoile (Rhône) le 16 juin, le géant français de la pharmacie et des vaccins Sanofi (25 000 salariés en France dont 7 200 en Auvergne Rhône-Alpes) annonce un investissement global de 610 millions d’euros pour créer un nouveau centre de recherche dédié aux vaccins à Marcy-l’Étoile, ainsi qu’un nouveau site de production innovant à Neuville-sur-Saône (Rhône).

Le président Emmanuel Macron a salué cet engagement de l’entreprise : « Cet investissement et la preuve de cette indépendance que la France doit recouvrer. Indépendance technologique, industrielle et sanitaire. » Le président de la République a également annoncé une enveloppe de 200 millions d’euros pour financer des infrastructures de recherche et de production de vaccins en France.

Trois à quatre vaccins produits simultanément

Dans le détail, Sanofi annonce vouloir créer un nouveau site industriel baptisé « Evolutive Vaccine Facility » à Neuville-sur-Saône pour 490 millions d’euros. 200 nouveaux emplois devraient y être créés à terme. Ce site innovant permettra à Sanofi-Pasteur, la filiale du groupe dédié à la production de vaccins (16 000 salariés dans le monde), de produire trois à quatre vaccins simultanément contre un seul sur les sites habituels. « L’Evolutive Vaccine Facility est une usine d’un nouveau type conçue autour d’une unité centrale hébergeant plusieurs modules de production totalement digitalisés », précise l’entreprise dans un communiqué. L’objectif de ce nouvel espace devrait permettre de sécuriser l’approvisionnement en vaccins pour la France et l’Europe.

Concernant l'établissement de Marcy-l’Étoile, où Sanofi-Pasteur possède un laboratoire, le groupe Sanofi engage 120 millions d’euros supplémentaires afin de construire un nouveau centre R&D destiné à la mise au point des futurs vaccins. « Ce complexe ultramoderne et digital abritera des laboratoires de biosécurité de niveau de confinement 3 afin de développer des vaccins contre les maladies émergentes et les risques pandémiques », fait savoir l’entreprise.

Rhône # Santé # Investissement # Implantation