Finistère
Emballage Technologies : À l’attaque du marché anglais
Finistère

Emballage Technologies : À l’attaque du marché anglais

L’entreprise de Saint-Evarzec a ouvert un bureau en Angleterre pour s’ouvrir les portes de ce marché. Un pas de plus vers l’international pour ce fabricant de machines d’emballage qui réalise déjà 50% de son chiffre d’affaires à l’export.

Spécialisée dans la conception et fabrication de machines d’emballage, Emballage Technologies, basée à Saint-Evarzec, a ouvert début décembre un bureau en Angleterre. Cette implantation permet à l’entreprise de se lancer sur le marché anglais avec sa marque ET Pack Sprinter. « Ce ne sera pas évident, sait Pierrick Doux, le président de l’entreprise mais on ne part pas de zéro. »

En effet, le dirigeant a choisi comme équipe deux agents avec lesquels il travaillait auparavant. « Ce sont deux hommes avec plus de 20 ans d’expérience. Ils étaient employés par un cartonnier là-bas. Leur société a été rachetée par une compagnie américaine, mais pas la division mécanisation. Nous avons donc décidé de créer cette filiale avec eux », explique Pierrick Doux.

50 % du CA à l’export

Ce bureau, technique et commercial, ET Pack Sprinter UK, sera installé à Newbury, à l’Ouest de Londres et au Nord de Southampton. « Pour s’installer, on bénéficie de l’accompagnement de la Coface avec une assurance prospection », ajoute le président. Il se veut confiant quant au potentiel du nouveau bureau. « Le marché du Royaume-Uni est aussi important que le français. Le chiffre d’affaires que réalisait l’équipe avec leur précédente entreprise était très variable mais ils n’étaient pas à 100 % sur cette activité, indique-t-il. On sait se positionner et on a des choses à dire côté technique, innovation. On peut vendre entre 500.000 et un million d’euros de machines. Il faut y aller petit à petit. On est sur un marché de contact, de confiance et de proximité. »

Pour Emballage Technologies, ce bureau en Angleterre n’est, de toute façon, pas un essai à l’export. L’entreprise réalise déjà 50 % de son chiffre d’affaires de 11¬millions d’euros à l’international. « Nous avons un bureau commercial et technique en Suède avec cinq personnes depuis 2011, pour le Nord de l’Europe (Suède, Norvège, Finlande, pays baltes, Pologne) », explique le dirigeant.

En rachetant à cette époque l’activité « machine d’emballage » au groupe suédois Arenco, Emballage Technologies a acquis une marque, Sprinter, vieille de 50 ans. « On a donc décidé de la conserver. On y a ajouté ET, les initiales de l’entreprise et "Pack" car c’est le mot anglais pour notre activité. »

25 ans cette année

Pour le dirigeant, le modèle de filiales à l’étranger fonctionne bien avec 1 à 1,5¬million d’euros par an de chiffre d’affaires. « L’objectif est qu’elles soient autonomes », assure Pierrick Doux. Emballage Technologies exporte aussi au Brésil via une filiale (2M€ de CA ; 5 personnes), de la holding de Pierrick Doux. « C’est une entreprise que j’avais créée il y a 10 ans, avant de reprendre Emballage Technologies », précise le patron, qui a pris la suite du fondateur de l’entreprise, Jean-Réné Nabat, en 2007.

Créée par cet ingénieur, ancien directeur technique de Traou Mad, l’entreprise a fêté ses 25 ans cette année. Elle était au départ très spécialisée dans les lignes de biscuiterie. « Aujourd’hui, on a tout de même gardé ce savoir-faire, mais on a dû évoluer vers d’autres marchés… Car ce sont des machines qui durent très longtemps ! », souligne le patron. Sept ans après la reprise, Emballage Technologies a pratiquement doublé son chiffre d’affaires, passant de 6 à 11 millions d’euros avec le même nombre de salariés. Le patron reste discret sur le résultat net : « On ne dépose pas nos comptes. Les premiers à regarder sont nos concurrents. Et dans nos métiers, on devine facilement comment fonctionne l’entreprise à partir de ces chiffres. On va dire que tout va bien », sourit-il.

Évolution du process

Entre 50 et 70 machines sortent de l’atelier de Saint-Evarzec tous les ans. Mais aujourd’hui, l’entreprise ne fabrique plus. « On a amélioré le process industriel au fil du temps depuis trois ans », explique le dirigeant. L’entreprise possède un bureau d’études de quatre personnes et conçoit ses machines et ses programmes d’automatisations à 100 % avec des automatiseurs et des techniciens.

À côté, Emballage Technologies a développé un réseau de sous-traitant pour la chaudronnerie, la découpe laser, etc. « Dans nos locaux, on assemble. Ça ne veut pas dire qu’on ne crée pas d’emplois. Au contraire, ils sont chez nos sous-traitants locaux », déclare le dirigeant, qui avoue n’avoir rien inventé. « C’est exactement ce qui se fait dans l’automobile. Cette organisation nous a permis de franchir un cap, qu’il faut stabiliser. Mais déjà, on est plus visible et considéré comme un acteur incontournable », estime-t-il.

Emballage Technologies
(Saint-Evarzec)
Dirigeant : Pierrick Doux
42 salariés
11 millions d’euros de chiffre d’affaires
02 98 94 69 99

Finistère