Pour RTE, 2015 sera marquée par la finalisation, à l’automne, du chantier de raccordement électrique du plus grand parc photovoltaïque d’Europe en cours de construction à Cestas.
Cette ferme, d’une puissance d’environ 230 Mégawatts, s’étendra sur presque 300 ha. Parmi les autres chantiers emblématiques dont la livraison est prévue en 2015, on peut citer la création d’une liaison souterraine entre les postes de Bruges et de Marquis (Ambès) ou la sécurisation de l’alimentation électrique de l’agglomération d’Agen par le renforcement de la transformation du poste de Colayrac. Au-delà de 2015, RTE prévoit notamment la création d’une liaison souterraine entre les postes de Ferrouge et Sarlat (Dordogne), le renforcement de l’alimentation de Pau, le dédoublement de la liaison aérienne entre entre Bruges et Le Pian-Médoc…
Projet de nouvelle liaison avec l’Espagne
RTE et son homologue espagnol REE envisagent par ailleurs la réalisation d’une nouvelle interconnexion par le développement d’une liaison à courant continu sous-marine à travers le golfe de Gascogne entre le Pays basque espagnol et l’Aquitaine. Ligne pourrait être mise en service dans les 10 ans.
Après avoir investi 110 millions d’euros en Aquitaine en 2014, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) investira 80 M€ cette année.