Efinor : L'ETI décroche des contrats en direct avec Airbus
# Industrie

Efinor : L'ETI décroche des contrats en direct avec Airbus

Basée à Beaumont Hague dans la Manche, Efinor réussit à vendre en direct chez Airbus Hambourg des chariots automoteurs.

La vente de chariots automoteurs de fuselage de l'Airbus A320, est le second contrat passé en direct par le métallurgiste Efinor, basé à Beaumont Hague (50), avec le constructeur aéronautique. De la même manière, Efinor fournit à Airbus UK les outillages d'aménagement de voilures. « Efinor à toutes les qualités pour s'adresser à Airbus, avec des moyens en manufacturing, en R & D et un effectif de près de 500 personnes. Des atouts qui nous permettent de nous positionner de manière significative », assure Alexis Jourdain, directeur du développement chez Efinor. Des collaborations qui ne s'arrêtent pas la puisque d'autres consultations sont déjà en cours avec Airbus pour la France et l'export : « Nous avons une fenêtre de tir, c'est une bonne nouvelle pour l'entreprise ».

Un contrat en France avec Airbus

Depuis le mois de juin 2015, Efinor a également réussi à obtenir un contrat en France avec le constructeur aéronautique européen, plus précisément sur le site de Nantes. « C'est la première fois que nous signons en direct avec Airbus sur Nantes. Ce contrat est plus important en terme de volumétrie que celui de Hambourg. Nous avons dernièrement gagné trois de nos dix consultations avec Airbus, c'est un pourcentage intéressant pour un fournisseur », se félicite Alexis Jourdain.

Renforcer ses positions dans l'aéronautique

« C'est une volonté stratégique de notre président d'attaquer les gros donneurs d'ordres », explique Sébastien Houdusse, directeur Euridis Sud-ouest, l'une des quinze filiales du groupe Efinor. Ingénierie, manufacturing, maintenance d'outillages, depuis 28 ans, Efinor évolue dans les secteurs de la Défense, du naval ou encore du nucléaire. « Ce sont nos secteurs d'intervention historique, avec lesquels nous avons appris à travailler sur des dossiers à haute valeur ajoutée, intégrant des contraintes de sécurité et de confidentialité. Nous étions donc prêts à investir le marché de l'aéronautique », précise le directeur. Un secteur d'activités ou l'entreprise normande peut faire valoir son savoir, les commandes portant notamment sur la réalisation de prototypes, pas sur de la grande série. « Nous étions déjà présents dans l'aéronautique chez Safran ou encore Dassault, sur des chaînes d'assemblage, il nous restait à entrer chez Airbus. Ce qui est étonnant, c'est que nous avons d'abord travaillé à l'export avec Airbus avant de décrocher notre premier contrat en France sur Nantes ». L'aéronautique, un secteur porteur pour Efinor puisque, tout confondu, celui-ci est passé de 2 à 10 % de son chiffre d'affaires global en quatre ans.

Efinor (Beaumont Hague-50)

Président: Fabrice Lepotier - Effectif: 500 - C.A: 60 M€

# Industrie