Education : L'Etat prélève 15 millions d'euros sur le financement des universités et écoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes

Education : L'Etat prélève 15 millions d'euros sur le financement des universités et écoles d'ingénieurs de Rhône-Alpes

Le ministère de l'Education nationale a décidé de revoir la répartition de ses dotations aux universités et écoles d'ingénieurs pour l'année à venir. Bilan : il manque 15 millions d'euros en bas de la note en Rhône-Alpes. 7 établissements sont touchés par cette décision.

50 établissements, universités ou écoles d'ingénieurs, vont devoir puiser dans leur fond de roulement pour le prochain exercice. Dans un mécanisme de "solidarité" et de "redistribution", le ministère de l'Education Nationale a décidé de baisser de 100 millions d'euros au total ses dotations à ces établissements disposant d'un fonds de roulement jugé trop important. Par le jeu des vases communicants, les établissements puiseront dans leur fond de réserve les sommes manquantes. Ces économies doivent permettre de financer notamment des créations d'emplois et d'assurer la progression des salaires du personnel.

Rhône-Alpes est particulièrement touchée avec une baisse de dotation de 15,679 millions d'euros. Sept établissements sont concernés : Université Pierre Mendes France à Grenoble ( - 6,682 millions d'euros), Université Lyon 3 (-3,020 millions d'euros), Université Stendhal à Grenoble (-2,797 millions d'euros), Eni Saint-Etienne (-268.000 euros), Enssib Lyon (-1,513 million d'euros), IEP de Lyon (-136.000 euros). " Nous avons un fonds de roulement de 2 millions d'euros pour un budget total de 13 millions d'euros. 30% de ce budget proviennent de nos ressources propres. Cela signifie que nous sommes punis pour notre bonne gestion !", s'indigne Roland Fortunier, directeur de l'Enise, Ecole Nationale d'Ingénieur de Saint-Etienne.