Occitanie
EDF amplifie l’électrification des usages dans les entreprises du sud-ouest
Occitanie # Production et distribution d'énergie # Écosystème et Territoire

EDF amplifie l’électrification des usages dans les entreprises du sud-ouest

S'abonner

En 2025, EDF Commerce Sud-Ouest renforce l’accompagnement de ses clients dans leur transition énergétique, en développant des offres autour de la mobilité électrique, des pompes à chaleur et de l’implantation de datacenters.

EDF propose une offre destinée à électrifier les flottes de poids lourds, notamment celles des grands logisticiens comme XPO Logistics à Toulouse en 2024 — Photo : EDF

Chargé de décliner dans sa zone géographique (13 départements des ex-régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) le plan national d’EDF baptisé “Ambitions 2035”, EDF Commerce Sud-Ouest (650 salariés, CA 2023 : 3,5 Md€) veut accélérer l’électrification des usages au sein des entreprises engagées dans un processus de décarbonation de leurs activités, notamment avec les pompes à chaleur dans le tertiaire, les véhicules électriques et les solutions électriques dans l’industrie. “Il s’agit de l’une de nos principales missions pour les années à venir”, appuie Olivier Roland, le directeur d’EDF Commerce Sud-Ouest, basé à Toulouse, Bordeaux, Pau et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et qui compte 171 792 entreprises clientes.

Olivier Roland, directeur d’EDF Commerce Sud-Ouest — Photo : EDF

Conseil en transition énergétique

Pour ce faire, EDF Commerce Sud-Ouest déploie plusieurs offres, dont du conseil en transition énergétique. En 2023 et 2024, cette offre de conseil a par exemple été vendue à l’aéroport de Toulouse Blagnac, mais aussi à Doxallia (groupe Crédit Agricole), à RAGT ou encore à Freyssinet. L’énergéticien, avec ses filiales Dreev et Izivia (qui a installé 425 bornes électriques dans le Sud-Ouest en 2024), propose également une offre E-Trucks destinée à électrifier les flottes de poids lourds, notamment celles des grands logisticiens comme XPO Logistics à Toulouse en 2024.

Cette offre couvre l’ensemble du processus de recharge, de l’installation des bornes de recharge (travaux de raccordement et fourniture des bornes inclus) jusqu’à leur exploitation et maintenance et à l’optimisation de la recharge sur les marchés de l’énergie en lien avec le contrat d’électricité, permettant d’avoir accès au meilleur prix du kWh pour charger. Objectif : obtenir un prix électrique final au kilomètre plus compétitif que celui du thermique.

Datacenters durables

EDF Commerce Sud-Ouest complète son panel d’offres par la réalisation de datacenters durables, à l’instar de celui dont l’installation est en cours à Mérignac (Gironde). Ce projet est l’un des premiers prototypes de l’offre EDF d’hébergement en datacenter “net zero” (sans émission), qui vise à héberger les serveurs des entreprises et collectivités dans des datacenters sécurisés et conçus pour fournir de la chaleur bas carbone aux territoires.

“Les pouvoirs publics ont choisi de mettre en place un nouveau modèle de marché qui est fondé sur la possibilité pour les clients professionnels de souscrire des contrats long terme, conclut Olivier Roland. Avant, on pouvait contractualiser l’électricité jusqu’à 3 ans maximum. Désormais, on peut le faire jusqu’à 5 ans. Les clients ont ainsi une plus grande visibilité sur les prix. Cela nous permet aussi de nouer de véritables partenariats avec les entreprises pour les aider à faire baisser leur consommation énergétique.”

Occitanie # Production et distribution d'énergie # Écosystème et Territoire # Grandes Entreprises