Les Écuries du triskel, à Saint-Didier-de-la-Tour, à proximité de Bourgoin-Jallieu, sont nées en septembre2008 de la rencontre entre Éric Poussier, agent immobilier sur Lyon et amateur de trotteurs, et Thierry Couturier, dresseur de chevaux. «L'entreprise a été créée par passion des chevaux, sans logique industrielle derrière. Même si, comme dans toute entreprise sérieuse, il y a une réalité économique, nous ne cherchons pas le profit à tout prix», assure Éric Poussier, le gérant.
Stages sur-mesure
Thierry Couturier, directeur du site, confirme que si l'écurie peut accueillir jusqu'à douze chevaux en box et cinq en pension au pré, il s'agit avant tout de garder une dimension «familiale et conviviale, tout en assurant une qualité de dressage». Car les Écuries du triskel ne se contentent pas d'offrir l'hébergement. Thierry Couturier assure le dressage «de la base, c'est-à-dire la musculation et l'assouplissement, jusqu'à la haute école», faisant du cheval un athlète capable d'effectuer des figures imposées ou des chorégraphies libres lors de concours. Ce dressage peut s'effectuer lors de stages avec le cavalier, selon ses besoins. «Mais attention, prévient Thierry Couturier, nous n'enseignons pas l'équitation. Nous apprenons au cavalier à travailler avec son cheval qui n'est pas un animal de compagnie, plutôt un partenaire. C'est un sport physique, aussi bien pour la bête que pour l'homme.» En l'occurrence, la clientèle est plutôt féminine, venant du Nord-Isère, mais aussi de Lyon et de Grenoble.
Dans le Nord-Isère, les propriétaires de chevaux ont une nouvelle adresse pour l'hébergement de leur bête et leur dressage, les Écuries du triskel.