Le 2février 2009, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, dévoilait le nom du repreneur de l'usine Ford de Blanquefort: HZ Holding. Un an plus tard, le conseil régional d'Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux ont réuni les acteurs de l'éco-industrie pour faire le point sur les projets en cours sur l'Ecoparc de Blanquefort. EADS Astrium et le groupe français Vergnet souhaitent coopérer pour lancer la production de pales d'éoliennes. «Nous sommes au milieu du guet pour mettre en place un consortium industriel, déclare Yann Guillou, directeur de l'établissement de Saint-Médard-en-Jalles d'EADS Astrium. Nous apportons notre technicité sur le composite et la possibilité de réaliser un pas technologique important, en particulier pour la technique offshore». Le groupe Vergnet, qui produit des éoliennes bipales, rabattables en moins d'une heure en cas d'alerte cyclonique, est associé au projet.
«200 pales d'éoliennes le plus vite possible»
«Nous devrions fabriquer 40 pales de 1 mégawatt et 31m de longueur, indique Marc Vergnet, P-dg de l'entreprise éponyme. La production débutera fin 2010 (...) Je m'engage sur 200 pales le plus vite possible». La mairie de Blanquefort a déjà accordé un permis de construire pour le bâtiment qui abritera la future usine. Les modalités du partenariat qui unira EADS Astrium et Vergnet ne sont pas encore connues. Plusieurs entreprises devraient s'associer au consortium et contribuer à la fabrication d'éoliennes, notamment Composite Aquitaine. «La Région est prête à participer au projet de construction d'éoliennes offshore, souligne Alain Rousset, président du conseil régional». Le budget total est estimé à 100M€.
Création d'un centre de formation
Le producteur d'énergies vertes Valorem est également associé aux discussions. «Nous sommes en négociation avec EADS pour la construction de pales géantes de 50m d'une puissance de 2MW, annonce Jean-Yves Grandidier, président de l'entreprise bèglaise. Nous avons besoin d'une commande locale pour nous lancer». Après la reconversion de Ford (devenu First Aquitaine Industrie) et l'arrivée de First Solar, en 2009, les collectivités misent sur le développement d'une filière éco-industrielle à Blanquefort. La pépinière d'entreprises de l'Ecoparc a été inaugurée en janvier et un centre de formation pour opérateurs en réalisation de pièces composites de très grande dimension devrait voir le jour en 2010. L'ambition est de créer plus de 1.500 emplois dans les éco-industries d'ici à 2012 en Gironde.
Le conseil régional et la Cub soutiennent EADS Astrium et l'industriel français Vergnet dans leur volonté de s'associer pour produire des pales d'éoliennes sur l'Ecoparc de Blanquefort.