Brest
Eco'ouate investit 2 millions d'euros pour un nouveau siège
Brest # BTP # Investissement

Eco'ouate investit 2 millions d'euros pour un nouveau siège

Créée en 2006, l’entreprise brestoise spécialisée dans l’isolation des maisons, Eco’ouate, va déménager cet été pour un nouveau siège, plus grand, plus visible. Un investissement de deux millions d’euros pour la PME.

Nouvelle étape pour Eco’ouate (45 salariés ; 4,7 millions d’euros de chiffre d’affaires). La PME fondée en 2006 par Laure Poder, prendra possession de son nouveau siège en août prochain. « C’est une évolution classique, indique la P-dg. On était trop à l’étroit. Pour le stockage, notamment, cela devenait compliqué. »

Plus de visibilité

D’où un investissement de deux millions d’euros pour un nouveau bâtiment. « Tout le monde a hâte », sourit Laure Poder. Grâce au nouveau siège, situé à quelques centaines de mètres seulement de l’actuel, zone de Kergaradec, Eco’Ouate va aussi bénéficier d’une meilleure visibilité, en bordure de la RN12. « On espère gagner en notoriété. » Le projet a été longuement mûri. « Il s’est concrétisé pendant l’été 2015 avec les premiers contacts et les travaux ont démarré en septembre dernier. Ça a mis du temps », reconnaît Laure Poder.

Avec 45 salariés aujourd’hui, contre sept au démarrage, l’entreprise a connu un « boom » en 2008 et 2009. « Il a fallu ensuite stabiliser. C’est indispensable quand ça va vite », note la dirigeante. Aujourd’hui, la société atteint un rythme de croisière avec un chiffre d’affaires autour de 4millions d’euros : 4,61 millions en 2015 et 4,7 en 2016.

Isolation par l’extérieur

Ce qui ne veut pas dire que Laure Poder ne nourrit pas de nouvelles ambitions. D’abord géographique. Eco’Ouate compte déjà des bureaux à Quimper, Saint-Avé (56) et Plouha (22). « On compte continuer à tisser notre toile petit à petit. » L’expansion géographique n’est pas le seul axe de développement. Laure Poder mise aussi beaucoup sur l’isolation thermique extérieure (ITE), une technique venue des pays nordiques. « C’est un marché en progression que l’on a commencé à faire il y a deux ans » », indique-t-elle.

1 200 chantiers par an

Pour le moment, l’isolation des combles reste l’activité principale d’Eco’Ouate, qui réalise 1200 chantiers par an. « C’est par là qu’on a démarré avec de l’isolation par insufflation d’ouate de cellulose. Depuis, on fait aussi l’isolation des caves, sous-sols, planchers etc. Pour l’isolation thermique extérieure, on souhaitait être dans le même esprit : un matériau de qualité et écologique. On est donc parti sur un produit noble allemand en fibre de bois qui permet aux murs de respirer. »
Pour soutenir son développement, Eco’ouate va embaucher. « On cherche une petite d’une dizaine de personnes en 2017. Mais c’est compliqué de trouver les bons profils », regrette la P-dg.

Brest # BTP # Investissement