«Rhône-Alpes est plutôt très bien placée en terme d'éco-conception», affirme d'emblée Hervé Baffie, chargé de mission entreprises éco-conception à l'Ademe Rhône-Alpes. «La région est très souvent citée en exemple au niveau national.» L'expert de l'Ademe, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, voit deux raisons majeures à ce positionnement fort des entreprises de Rhône-Alpes sur l'éco-conception.
Volonté des industriels et des collectivités
D'abord, le terreau industriel même de la région où les secteurs de l'automobile, des produits électriques ou électroniques et des sports et loisirs sont fortement représentés. «Ce sont des secteurs d'activité où la réglementation a poussé très vite les entreprises à respecter des normes environnementales», explique Hervé Baffie. Ensuite, la prise de conscience pionnière des collectivités rhônalpines. «Le premier poste de chargé de mission éco-conception français a été créé dans la Loire. Le poste a évolué et il existe maintenant un pôle éco-conception en Rhône-Alpes, unique en France. Du coup, forcément, les entreprises rhônalpines ont été sensibilisées bien plus tôt que les autres à la problématique de l'éco-conception, poursuit le chargé de mission de l'Ademe. Et puis, nous sommes plutôt bien équipés en matière d'aides financières régionales et d'accompagnement. Vraiment, depuis les années 2000, la Région essaie réellement de se différencier par l'éco-conception.» Pour preuve, le pavillon Rhône-Alpes pour l'exposition universelle de Shanghai 2010 sera érigé comme une vitrine du savoir-faire régional en matière d'éco-conception. «L'éco-conception est un chantier où notre capacité à exporter peut être valorisée», affirme ainsi le président du conseil régional, Jean-Jack Queyranne. Élément différenciant dans un milieu ouvert de plus en plus concurrentiel, l'éco-conception s'affiche comme un atout économique majeur, dépassant largement l'aspect environnemental. Aspect primordial certes, mais non suffisant pour convaincre une entreprise d'investir massivement. PME ou grands groupes, à l'image de Condat, Renault Trucks, Boehm, Sveltus, Weenov,etc., les entreprises rhônalpines ont bien saisi l'intérêt de l'éco-conception et se lancent dans la démarche. Baisse des coûts de production, augmentation des ventes, créativité accrue ou tout simplement stimulation des équipes autour de projets fédérateurs... aucune ne semble regretter sa démarche.
Retours économiques avantageux, démarche sociétale essentielle: les entreprises rhônalpines ont bien compris les intérêts de l'éco-conception. Fortement encouragées par les collectivités territoriales, elles s'affichent comme des avant-gardistes de la conception verte. Au point de commencer à créer une réelle image de marque de la région en la matière. Le colloque national de l'éco-conception, qui se tiendra le 7avril prochain à Saint-Étienne, viendra encore renforcer ce positionnement.
Dossier réalisé par Gilles Cayuela, Stéphanie Gallo,Anne-Gaëlle Metzger et Claire Pourprix