Drôme
"Acquérir Ponant Technologies nous permet de nous rapprocher de nos clients stratégiques"
Drôme # Numérique # Fusion-acquisition

"Acquérir Ponant Technologies nous permet de nous rapprocher de nos clients stratégiques"

S'abonner

Spécialisée dans l’ingénierie des systèmes complexes et innovants Advans Group a repris cet été les activités de services en ingénierie de la société drômois Ponant Technologies. Une acquisition qui permet au groupe francilien de compléter sa couverture géographique et métiers dans la région comme l’explique Olivier Kuntz, le directeur régional Advans Group Rhône-Alpes.

Olivier Kuntz, directeur régional Advans Group Rhône-Alpes — Photo : Gilles Cayuela

Advans Group (1 200 ingénieurs ; 100 M€ de CA) est spécialisé dans l’ingénierie des systèmes complexes et innovants. Que faites-vous concrètement ?

Nous accompagnons des sociétés du CAC 40 mais aussi des start-up et PME dans la conception digitale de leurs systèmes électroniques et microélectroniques, logiciels embarqués et mécaniques. Pour résumer si vous voulez faire un objet IoT (Internet des objets ; NDLR), nous sommes capables de vous accompagner sur toute l’empreinte technique, c’est-à-dire tous les métiers nécessaires pour le développer.

Vous avez repris cet été les activités de services en ingénierie de la société drômoise Ponant Technologies (30 salariés ; 2,6 M€ de CA). Pourquoi cette acquisition ?

Pour élargir notre empreinte géographique dans la région. Nous étions présents à Grenoble et Lyon, nous sommes désormais aussi implantés à Valence, un pôle important avec des acteurs majeurs de l’électronique. Cette acquisition, nous permet de nous rapprocher de nos clients stratégiques mais aussi de compléter nos compétences techniques.

C’est-à-dire ?

Les salariés de Ponant sont venus renforcer nos capacités techniques actuelles et, en prime, ils nous ont permis de développer de nouvelles compétences importantes notamment en flutter (kit de développement logiciel d’interface utilisateur open source créé par Google, NDLR) pour le développement d’applications mobiles. C’est une compétence que l’on n’avait pas beaucoup à l’échelle de la région.

Quelles sont vos attentes avec cette acquisition ?

Sur 2025, le chiffre d’affaires d’Advans Group Rhône-Alpes va être impacté de l’ordre d’un million d’euros mais ce qui est surtout important pour nous c’est d’avoir une croissance cohérente avec notre stratégie de développement qui vise à couvrir de mieux en mieux l’empreinte technique (tous les métiers, NDLR) de nos clients, développer nos capacités et être au plus près de nos clients stratégiques. L’objectif c’est aussi de travailler les synergies. Valence a été très rapidement intégrée au sein de nos activités. Aujourd’hui, on a des ingénieurs de Lyon qui travaillent pour des clients à Valence et des ingénieurs à Valence qui travaillent pour des clients à Grenoble.

Vous parlez de couvrir de mieux en mieux l’empreinte technique. Est-ce qu’il y a des chaînons manquants ?

On peut toujours se renforcer. On est par exemple peu présent dans la région dans l’intégration mécanique et les automatismes. Notre stratégie est basée sur de la croissance organique et sur de la croissance externe. Mais si on doit approcher des cibles pour des acquisitions, on regardera des entreprises qui nous permettent de compléter nos compétences techniques ou notre présence géographique. Dans la région, nous ne sommes pas partout. il y a encore des possibilités de nous développer.

Nous sommes en train de regarder du côté de la Savoie et de la Haute-Savoie mais aussi de la Loire.

Quid de l’Auvergne ?

Du côté de Clermont-Ferrand, il peut y avoir des opportunités maintenant c’est vrai que c’est un peu plus loin de nos bases.

Avez-vous d’ores et déjà une enveloppe dédiée à d’éventuelles acquisitions ?

Oui mais on ne communique pas sur les montants.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Nous sommes 200 ingénieurs dans la région et nous réalisons environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’ambition c’est d’arriver à 300 ingénieurs sous 3 à 4 ans.

Drôme # Numérique # Ingénierie # Fusion-acquisition