Rhône
Vignal group reprend l’équipementier automobile Intersignaletic
Rhône # Automobile # Fusion-acquisition

Vignal group reprend l’équipementier automobile Intersignaletic

S'abonner

En reprenant Intersignaletic, spécialiste des équipements de signalisation mobiles sur la voie publique, le groupe lyonnais Vignal poursuit sa politique de croissance externe pour étoffer son offre auprès de ses clients constructeurs de camions et d'engins agricoles dans le monde entier.

Équipements fabriqués par Intersignaletic, nouvelle acquisition du groupe Vignal — Photo : DR

Implanté à Corbas (Rhône), Vignal group (800 salariés dans le monde ; environ 200 M€ de CA en 2023), équipementier spécialiste des produits et systèmes pour l’éclairage et la sécurité des véhicules industriels, commerciaux ou off-road, vient d’acquérir Intersignaletic (6 salariés). Basée à Chaponost en région lyonnaise, la PME est spécialisée dans la conception et la fabrication d’articles de signalisation mobile temporaire pour les pompiers, la polices, les douanes : triangles lumineux d’intervention, équipements lumineux pour véhicules, lampes d’intervention, etc. Créée en 1996, elle affirme être leader français sur le marché de l’équipement des véhicules pompiers.

Croissance externe menée tambour battant

Cette acquisition permettra au groupe Vignal de se renforcer sur le marché des véhicules prioritaires, qui est un de ses axes stratégiques de développement. En 2022, l’entreprise avait repris la société sarthoise Sarr ainsi que l’italien BBL et le rhodanien Sesaly l’année précédente.

" Vignal poursuit sa stratégie de croissance par des acquisitions ciblées afin de se renforcer dans des métiers technologiques et/ou acquérir de nouvelles lignes de produits. L’intégration d’Intersignaletic nous permettra de développer des synergies pour offrir plus de produits et services à l’ensemble de nos clients", déclare Jean-Louis Coutin, président de Vignal. Et au passage, propulser sa nouvelle acquisition à l'international.

En pleine croissance à l’étranger, où il réalise plus de 70 % de ses ventes, le groupe Vignal dispose de 7 sites de production dont 3 à l’étranger (Asie, États-Unis et Suisse). Ses implantations à l’international lui permettent de travailler localement avec ses clients américains (dont Caterpillar) et chinois (VD trucks, Faw trucks, Hyundaï, Tata Daewoo, etc.). L’entreprise se développe également fortement sur le marché des engins agricoles et de déneigement, notamment aux États-Unis et au Canada. Depuis 2018, Vignal, qui réalisait à l’époque 115 millions d’euros de chiffre d’affaires, est majoritairement détenu par le fonds d’investissement EMZ partners.

Rhône # Automobile # Fusion-acquisition