Saint-Malo
Ébien : L'économie de la bienveillance a désormais son réseau de vente
Saint-Malo # Commerce # Création d'entreprise

Ébien : L'économie de la bienveillance a désormais son réseau de vente

Commerce À Saint-Malo, Fanny Bessec lance son activité de vente directe de produits éthiques. Un tremplin commercial pour marques responsables et engagées.

Fanny Bessec a traduit l'économie de la bienveillance par « Ébien ». C'est le nom de l'entreprise que vient de lancer cette malouine de 39 ans, membre de la famille de chausseurs Bessec. Spécialiste du marketing, de la communication et des achats, elle y a travaillé 12 ans, jusqu'en 2013, mais souhaitait entreprendre à Saint-Malo tout en participant à la dynamique locale. C'est chose faite. Sa société créée en septembre 2015 compte déjà ses premiers clients. Son objectif : « Favoriser la rencontre entre des consommateurs en quête de sens et des entreprises porteuses de sens. » Ébien s'affiche en réseau de vente multicanal de marques bienveillantes. Complémentaire, cet intermédiaire porte et valorise auprès du client final leurs produits éthiques.




Faire écho aux valeurs véhiculées par les marques

À l'exception de l'alimentaire frais, ses rayons comportent des objets variés, comme ces « chaussettes qui scolarisent des enfants au Cambodge », ces « noix de cajou qui améliorent la qualité de vie au Burkina Faso » ou encore ces « savons qui favorisent l'économie en Bretagne ». Derrière chaque produit, une histoire à raconter. Du coup, Fanny Bessec a choisi le réseau de vente à domicile pour porter ces messages et ces valeurs. Le site web d'Ébien n'est pas marchand, mais pourrait le devenir. « C'est d'abord un outil de fidélisation », prévient sa créatrice qui ne s'interdit pas un jour d'ouvrir des boutiques physiques.




Engagements

Ce portail éthique sert pour l'instant de caisse de résonance. Beaucoup de marques restent dans l'ombre et le développement commercial n'est parfois pas leur dada. « Très peu ont un magasin ; leur site web vivote ; leur engagement n'est pas valorisé suffisamment », analyse aussi Fanny Bessec qui croit au pouvoir des marques et dont le rôle est d'animer cette communauté de TPE responsables et engagées. « Je veux les aider à mettre en avant leur histoire et leurs engagements. C'est un modèle innovant », sourit humblement Fanny Bessec. Son entreprise a reçu le prix des Étonnants créateurs en développement durable et innovation sociale.




Trois ans pour être rentable

Ce tremplin Ébien a réalisé ses premières ventes à Noël dernier. Il faut maintenant « transformer l'essai en 2016 », comme l'indique Fanny Bessec qui vise la rentabilité à trois ans. En support d'aide à la vente mutualisé, Ebien se rémunère par commissions sur chaque vente. Aujourd'hui, elle s'appuie sur quatre conseillers, tous vendeurs à domicile indépendants (VDI), et sept marques fournisseurs. Son catalogue doit encore s'étoffer. De même, Fanny Bessec prévoit d'organiser des manifestations conviviales de type apéro découverte. Elle n'entreprend pas seule, mais avec trois associés : Hugues De Tailly, gérant du distributeur parisien de snacking haut de gamme Bergams, Franck Meuriot (ex-Stalaven) et Virginie Brec, concessionnaire Tupperware.



Géry Bertrande

ébien
(Saint-Malo) Gérante : Fanny Bessec @email www.ebien.fr

Saint-Malo # Commerce # Création d'entreprise