DocCity investit 32 millions d’euros dans la santé et l’hébergement des biotechs à Marseille
# Santé # Écosystème et Territoire

DocCity investit 32 millions d’euros dans la santé et l’hébergement des biotechs à Marseille

S'abonner

Investisseur immobilier et opérateur francilien de maisons de consultations médicales, DocCity se déploie dans le sud est de la France. Après Fréjus cet été, DocCity ouvre en février 2024 un centre de 2 000 m² à Toulon. Et débute un chantier de réhabilitation d’un bâtiment de 8 000 m² à Marseille, pour abriter à la fois des consultations de santé et un pôle de recherche pour héberger des biotechs.

32 millions d’euros vont être investis à Sainte-Marguerite à Marseille dans l’aménagement d’une maison de consultation médicale adossé à un biocluster abritant des biotech — Photo : D.R.

En 2020, Xavier Boutin, ancien cadre du groupe d’hôpitaux privés Elsan, revisite le concept de centre médical et fonde la société DocCity. Après Fréjus et Toulon, la jeune entreprise francilienne, qui compte une vingtaine de salariés et a réalisé deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, nourrit désormais de grandes ambitions pour Marseille avec le rachat de 8 000 m² d’anciens bureaux à EDF que le groupe est en train de réhabiliter avec comme ambition d’affecter la moitié de l’immeuble aux consultations et l’autre moitié pour héberger des biotechs avec une mise à disposition de laboratoires. DocCity Marseille Provence sera alors le plus grand immeuble de ce jeune réseau de maisons de santé à son ouverture prévue au deuxième trimestre 2025.
"Nous venons de démarrer le chantier qui comprend l’aménagement de quatre plateaux de 2 000 m². Au rez-de-chaussée et au 1er étage, on retrouvera des médecins, un laboratoire, une pharmacie, des spécialistes (ORL, dermatologie…) et dans les étages supérieurs des biotechs. 60 % des surfaces font l’objet de baux déjà signés dans le secteur médical et nous sommes en pourparlers avec des biotechs. Nous avons également des discussions avec des entreprises françaises et étrangères ", ajoute Xavier Boutin.


La labellisation au printemps dernier de Marseille Immunology Biocluster " MIB " contribue au regain d’intérêt pour Marseille. DocCity Marseille Provence bénéficiera en outre d’une salle de conférences d’une centaine de places et d’un restaurant ouvert sur le quartier. Le projet immobilier représente un investissement de 32 millions d’euros, dont 60 % financés par des prêts bancaires et 40 % en fonds propres financés par les actionnaires de DocCity parmi lesquels MACSF et trois familly offices français (Florac, Céleste Management et Eurobail) et le gestionnaire de fonds immobiliers Eternam.

Un concept novateur de maisons médicales

"Nous construisons des maisons médicales nouvelle génération, afin de proposer des cabinets en location aux médecins avec des prestations de services pour les décharger des formalités administratives. Ce concept permet de rassembler l’ensemble des spécialités sous un même toit, dans un lieu convivial et tout en proposant aux patients un parcours de santé clé en main. En deux ans, nous avons rénové et construit 22 000 m² pour plus de 100 millions d’euros d’investissements", détaille Xavier Boutin, président de DocCity.

Après Suresnes et Boulogne, le concept a donc essaimé en province, avec le site de Narbonne lancé en 2021. En avril 2023, DocCity ouvre près de la clinique des Lauriers à Fréjus (1 800 m² de bâtiments au design confié au cabinet d’architecture Pasqualini). "Cet ouvrage est devenu notre vitrine que nous aimerions reproduire dans d’autres villes avec une qualité de vie louée à la fois par la trentaine de praticiens et par les patients", ajoute le chef d’entreprise qui nourrit le projet de s’implanter dans une cinquantaine de villes en France. DocCity Toulon, construit à proximité de la Clinique Saint-Michel, ouvrira ses portes en février 2024 et concentrera en un seul lieu un laboratoire d’analyses médicales, un institut dentaire du sourire, un chirurgien bariatrique, des généralistes, des nutritionnistes, des endocrinologues et un institut sport-santé.

Région Sud Marseille Toulon # Santé # Écosystème et Territoire # Investissement # Implantation