Diehl Metering va lancer la production de son nouveau compteur d’eau ALTAIR V5 depuis son site de Saint-Louis dans le Haut-Rhin. Le fruit d’un investissement de huit millions d’euros pour cette division du groupe familial allemand Diehl (18 000 collaborateurs pour 3,749 Md€ de CA en 2023) qui opère, au-delà de la fabrication d’instruments de mesure, dans les secteurs de la métallurgie, de l’aéronautique, de la défense et du contrôle d’appareils électroniques.
Des compteurs qui effectuent des relevés à distance
En Alsace, le leader français de la fabrication de compteurs d’eau et de la télérelève a bénéficié d’une subvention de 526 000 euros de la part de la Région Grand Est pour l’acquisition des machines qui produiront les compteurs ALTAIR V5. La mise sur le marché de ce dispositif appelé à devenir une norme domestique s’opérera par le biais de ses clients qui sont autant de distributeurs que de collectivités ou encore d’acteurs majeurs dans la distribution d’eau comme Suez et Veolia. Plus petit que son prédécesseur, ALTAIR V5 se distingue par son nouveau design écoconçu ainsi que par sa performance métrologique à haute précision de mesure. Ce nouveau compteur peut être équipé d’une radio de communication IoT permettant les relevés de comptage à distance et le transfert des données vers le système de gestion du fournisseur d’eau.
Une centaine d’ingénieurs et une vingtaine de robots
Pour son atelier thermoplastique, l’usine de Diehl Metering s’est équipée de nouveaux moules à injection, d’une paire de robots, portant son total à une vingtaine, ainsi que d’une ligne d’assemblage automatique pour la partie moteur du compteur. Cette automatisation du site a favorisé le développement des compétences des équipes. "Nous formons en permanence nos salariés aux nouveaux métiers liés à la robotique et à l’automatisation", souligne Jacques Gourraud, directeur du site haut-rhinois qui emploie 300 personnes, dont une centaine d’ingénieurs, pour un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros, en hausse de 3 % par rapport à l’année dernière. Disposant de sites de production en Allemagne, en Pologne, aux États-Unis et en Chine, Diehl Metering ambitionne de produire annuellement cinq millions de compteurs d’eau (toutes gammes confondues) sur un marché mondial en pleine croissance.
Des compteurs fabriqués en France
Spécialisé dans l’injection, le site de Saint-Louis devrait fabriquer 800 000 compteurs par an grâce à l’automatisation et la digitalisation de ses process en temps réel. "On commence à intégrer des projets d’intelligence artificielle afin d’utiliser toutes les données de nos machines pour aller encore plus loin et faire du prédictif", dévoile Jacques Gourraud.
L’entreprise produit également à partir de moules multi-empreintes ce qui lui permet de gagner en compétitivité. "On vient de décrocher plusieurs appels d’offres qui nous permettront d’être leader cette année au Royaume-Uni. Les perspectives sont plutôt bonnes", conclut le dirigeant du site alsacien auréolé, depuis l’été dernier, de la certification EcoVadis Platinum, la référence mondiale pour les notations RSE des entreprises.