Une deuxième boutique de 150m² inaugurée dès le mois prochain au nº53 de la rue Grignan, à Marseille, d'autres ouvertures de succursales programmées à Paris et à Lyon, un projet de franchise à Dubaï...: 2012 sera sans conteste l'année de tous les développements pour Diamant Factory. Une enseigne imaginée dès 2008 par Patrick Macaluso. Son concept: proposer des boutiques spécialisées, qui ne commercialisent que des diamants, montés ou non sur bijoux. «C'est l'aboutissement de mon expérience de diamantaire, explique-t-il. J'ai commencé dans ce métier à l'âge de 18 ans. J'ai appris l'achat à Anvers, aux côtés d'un négociant. C'est là que gravite le marché international du diamant. J'ai ensuite vendu à Vicenza, en Italie. Puis j'ai eu envie de travailler en France. C'est ce qui m'a amené à développer mon propre atelier de création et de fabrication, à Marseille, la ville dont je suis originaire».
Achat, création et vente
Dans cet atelier, qui comptera jusqu'à vingt salariés, Patrick Macaluso produit alors des pièces qui vont enrichir les collections des grands joailliers français. «Je vendais également mes créations à l'export, en participant à de nombreux salons, notamment à Dubaï, à New York et à Bâle, précise-t-il. Je voyagais énormément. L'idée m'est ainsi venue de monter mon propre réseau de distribution, afin d'économiser un intermédiaire dans la chaîne». Riche de ses compétences, tant au niveau de l'achat, de la fabrication que de la vente, Patrick Macaluso monte ainsi sa boutique pilote en 2009, au coeur des Allées provençales, à Aix-en-Provence. «Pour moi, Aix est un petit Paris, sourit-il. Et c'est une ville beaucoup plus accessible pour lancer un concept comme celui-ci. Il y a beaucoup de passage, pas mal de touristes, et l'état d'esprit y est vraiment bon».
Des diamants 30% moins chers
Son positionnement, Patrick Macaluso le résume très simplement. «Ici, nous ne vendons que des diamants. Nous ne sommes pas des bijoutiers, mais de véritables diamantaires. C'est ce qui fait notre spécificité par rapport à la concurrence». Avec un autre avantage de poids: en réduisant le nombre d'intermédiaires, Diamant Factory entend proposer des diamants 30% moins chers que les bijoutiers, et ce, sans entamer sa propre marge. Ainsi, après Aix-en-Provence, Diamant Factory s'attaque aujourd'hui au marché marseillais. Un choix qui, pour Patrick Macaluso, résonne comme une évidence: «
Marseille est l'une des villes de France les plus importantes pour notre marché en terme de chiffre d'affaires. Quoi qu'on en dise, le pouvoir d'achat y est très important. D'ailleurs, la plus grosse vente que nous ayons réalisée dans notre boutique aixoise, concernait un client marseillais!»
Diamant Factory
Aix-en-Provence Patrick Macaluso 04 42 54 97 28 www.diamant-factory.com