Le Havre
DFDS/Brittany Ferries : Bataille navale dans la Manche
Le Havre # Services

DFDS/Brittany Ferries : Bataille navale dans la Manche

transmanche Avec la mise en service en mai du car-ferry Baie-de-Seine sur la ligne Le Havre-Portsmouth, l'opérateur Brittany Ferries conforte son ancrage dans le transmanche à l'heure où DFDS s'interroge sur sa présence à Dieppe.

Avec la mise en service début mai du car ferry Baie-de-Seine en renfort saisonnier sur sa ligne Le Havre-Potsmouth, l'opérateur Brittany Ferries conforte son ancrage dans le grand port normand à la grande satisfaction de la communauté portuaire locale. Affrété pour cinq ans par l'armateur breton à son homologue danois DFDS, le Baie-de-Seine a fait l'objet d'une rénovation complète au chantier naval de Gdansk où il fut construit en 2002. Pourvu à cette occasion d'épurateurs de fumée (scrubbers) exigés depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la Convention Marpol VI, le Baie-de-Seine offre près de 200 cabines et peut emporter 600 passagers en Classe Eco, 160 voitures, et 80 camions. Déployé durant la semaine entre Portsmouth et Bilbao, il effectue chaque week-end (du vendredi au dimanche) deux rotations quotidiennes Le Havre-Portsmouth, apportant ainsi un renfort saisonnier au ferry classique Etretat et au catamaran rapide Normandie-Express, également exploités par Brittany Ferries sur cet axe.




Retrait de DFDS début 2015

Après un démarrage saisonnier sur Le Havre-Portsmouth en 2013 (50.000 passagers transportés avec son navire rapide), l'opérateur breton longtemps réticent à franchir le pas de l'estuaire de la Seine est passé à la vitesse supérieure en acheminant près de 85.000 passagers et 3.500 camions l'année dernière sur cette ligne d'où DFDS a décidé de se retirer début 2015. Outre ses bases bretonnes historiques de Roscoff et de Saint-Malo, Brittany Ferries est désormais le seul acteur en lice dans les ports transmanche normands. Il opère ainsi depuis Cherbourg (vers Poole), Caen-Ouistreham devenu son port fleuron et Le Havre (vers Portsmouth).




La question dieppoise

Reste Dieppe où, sursitaire jusqu'à la fin 2015, DFDS assure la DSP sur Newhaven pour le compte du département de la Seine-Maritime. On devrait enfin en savoir plus sur le nouveau modèle économique indispensable à la pérennité de « la ligne » du port cauchois à l'occasion du Comité du Syndicat Mixte de Promotion de l'Activité Transmanche qui se réunit le 10 juillet. La ligne de partage des eaux du trafic transmanche est-elle appelée à bouger une nouvelle fois vers l'Est ? Une chose apparaît certaine, la récente cession à DFDS des deux ferries (Berlioz et Rodin) appartenant à Eurotunnel et exploités par MyFerryLink devant devenir effective dès le 2 juillet introduit une nouvelle donne sur un marché qui après une sévère crise a repris quelques couleurs.




Un maillage efficace ?

L'opérateur danois très solidement implanté à Dunkerque obtient enfin ce qu'il souhaitait depuis la faillite de SeaFrance. Il va pouvoir affronter sans entrave le puissant britannique P & O entre Calais et Douvres qui demeure la voie royale du transmanche maritime. Sachant aussi qu'Eurotunnel contraint de replonger la tête sous l'eau a réussi à prendre une part substantielle du gâteau, l'onde de choc de l'épisode titanesque amorcé sur le Détroit pourrait bien se faire sentir en Manche centrale. Le maillage soigneusement tricoté par Brittany Ferries devra alors démontrer toute son efficacité.

Le Havre # Services