Voilà deux ans que la marque de boissons à la réglisse iconique du pays voironnais Antésite (30 salariés ; 6 M€ de CA) a été rachetée par le groupe textile Sopatex (250 salariés ; 70 M€ de CA). À l’époque, le rachat avait pu surprendre, venant d’un industriel d’un tout autre secteur que l’agroalimentaire, spécialisé dans la conception et la production de textiles techniques. Quelque vingt-quatre mois plus tard pourtant, force est de constater que le pari de son dirigeant, Benoit Bouret, de réveiller cette belle endormie, dont l’histoire remonte à plus d’un siècle, est plutôt réussi.
Restructurer les équipes
"Nous avons dû restructurer les équipes Antésite avec plusieurs embauches importantes et refaire naître l’âme de l’entreprise", explique ainsi Célia Chapuis, directrice marketing et business development des Breuvages du Voironnais, société créée en 2023 pour regrouper les deux marques d’Antésite, Antésite et Maison Noirot. La société iséroise qui comptait 24 employés au moment de la reprise, regroupe ainsi à ce jour 30 salariés, dont un directeur commercial, chargé d’accroître, de coordonner les différents commerciaux régionaux et de booster les ventes au-delà de la région Auvergne Rhône-Alpes. "Nous ne possédions pas de forces de vente en propre auparavant. Ces recrutements nous ont permis de hausser l’an dernier de 21 % notre activité GMS (Grande et moyenne surface), secteur qui représente 80 % de notre activité", avance Célia Chapuis.
Étoffer l’offre de produits
Autre objectif de Sopatex au moment du rachat : étoffer la gamme de produits des marques de boissons concentrées à diluer Antésite, et de sirops et spiritueux Maison Noirot, marque rachetée par Antésite en 1990. Les deux marques ont effectivement largement étendu leur production, avec 42 nouveautés développées l’an dernier, dont une nouvelle gamme de rhums arrangés et de nouveaux sirops. "La première année, nous avons dû refaire les sites internet afin de pouvoir acheter en ligne. L’année 2 a été celle de la diversification et de l’innovation avec de nombreux nouveaux produits lancés sur le marché", explique encore Célia Chapuis.
Relancer l’image de marque d’Antésite
L’entreprise va désormais chercher à mieux se faire connaître dans l’Hexagone, en nouant des partenariats avec des nutritionnistes, des chefs cuisiniers ou encore des clubs sportifs. "La réglisse a un pouvoir sucrant cinq fois plus puissant que le saccharose mais elle n’est pas nocive pour la santé. Le fondateur d’Antésite Noël Perrot Berton a vraiment été visionnaire en lançant à la fin du XIXe une boisson hygiénique destinée à détourner les Français de leur consommation alors quotidienne de vins et d’apéritifs. Aujourd’hui, Antésite a encore toute sa place pour lutter contre les méfaits du sucre", poursuit la responsable développement.
Prochaine étape, accélérer son développement à l’international. "Historiquement Antésite était très populaire au Maghreb, mais nous avons tout à recréer pour relancer la marque à l’international", termine Célia Chapuis. En 2024, 1 million de flacons d’Antésite ont été écoulés. La société espère poursuivre sur sa croissance, en continuant de faire connaître la marque et de miser sur ses nombreux usages.