France
Des organisations patronales françaises et allemandes veulent remettre les ETI au cœur de la stratégie européenne
France # Industrie # Politique économique

Des organisations patronales françaises et allemandes veulent remettre les ETI au cœur de la stratégie européenne

Face aux guerres commerciales menées par les États-Unis et la Chine, à la concurrence technologique, et au risque de désindustrialisation de l’Europe, des organisations patronales invitent à réagir. Le mouvement des ETI (METI) et son homologue allemand BVMW en sont convaincus. Ils appellent à placer les grandes PME et les ETI au cœur de la stratégie de l’Union européenne.

Les PME et les ETI doivent être centrales dans la stratégie économique de l’UE, soutiennent le METI et BVMW — Photo : StudioProX

Confrontée à des menaces "lourdes et directes", l’Europe doit s’appuyer sur ses entreprises industrielles du "mittelstand". C’est ce que soutiennent le mouvement des ETI (METI) et son homologue allemand BVMW, dans un courrier commun publié le 3 septembre. Les deux organisations défendent sept axes d’action à mettre en œuvre en priorité.

40 000 PME et ETI industrielles en Europe

Le couple franco-allemand prend les choses en main. Le METI et le BVMW lancent ensemble "l’Appel de Paris pour un Mittelstand européen". Derrière "mittelstand", ce sont 40 000 entreprises (PME et ETI) "majoritairement familiales, orientées vers le long terme, profondément industrielles, exportatrices et ancrées dans leurs territoires", que les deux organisations veulent placer au cœur de la stratégie industrielle de l’UE.

Favoriser les biens et entreprises européennes

Parmi les sept moyens d’action présentés par ces organisations figurent la simplification radicale des normes européennes, un bouclier anti-dumping pour les produits importés qui ne respectent pas les règles de l’UE, ou encore le renforcement de la souveraineté actionnariale, en favorisant les transmissions et successions européennes. De même pour la production, les signataires défendent la priorité du "produire en Europe" dans la commande publique.

Sur le sujet de l’énergie, source de différend entre la France et l’Allemagne, qui disposent d’un mix énergique très différent, le METI et BVMW proposent la "solidarité énergétique". Le but, fixer les prix de l’énergie "sur les standards européens les plus compétitifs et les moins carbonés".

Calquer la fiscalité française sur la production sur celle de l’Allemagne

Une autre mesure concerne spécifiquement le couple franco-allemand. Le "rattrapage compétitif", propose ainsi d’instaurer "une convergence fiscale et sociale de la France vers l’Allemagne en matière de fiscalité de production et de coût du travail qualifié". Le METI et BVMW ont prévu de porter ces sept mesures auprès des institutions allemandes et françaises, ainsi qu’européennes, dans les prochains jours.

France # Industrie # Services # Politique économique # Organisations professionnelles # ETI