France
Des formalités toujours plus simples mais...
France # Création d'entreprise

Des formalités toujours plus simples mais...

Créer une entreprise est de plus en plus facile... d'un point de vue administratif. Mais l'essentiel de la démarche ne réside pas dans les formalités.

— Photo : Memyjo

L'image de la France de Courteline s'estompe sans cesse un peu plus. Y compris dans le domaine de la création d'entreprise qui bénéficie d'un véritable coup d'accélérateur depuis plusieurs mois. Dernière initiative en date, le lancement en février dernier du Groupement d'intérêt public (GIP) Guichet Entreprise, qui vise à permettre aux entreprises d'accéder aux informations relatives à leurs obligations administratives et faciliter les démarches d'immatriculation et d'obtention d'autorisation d'exercer via un portail unique. Ce dernier était jusqu'alors développé en phase expérimentale par l'Association Guichet Entreprise. L'État, les instances nationales des différentes chambres consulaires, l'INPI et Infogreffe ont dernièrement signé une convention de trois ans pour "changer de dimension" et "passer à l'échelle supérieure".

Parcours de qualification du projet?

Cette nouvelle plateforme illustre l'action du gouvernement en faveur d'un mouvement de simplification administrative. «Tout ce qui peut concourir à lever les obstacles - et il y en a déjà beaucoup - est positif. L'allégement des contraintes administratives va dans le bon sens», se félicite Sophie Gras, directrice du Réseau Entreprendre en Aquitaine. «Mais cela ne règle pas la nécessité d'un parcours préalable de qualification de son projet au risque d'enregistrer des coquilles vides.»

«Ne pas mettre la charrue avant les boeufs»

Sentiment partagé par Jean-Paul Debeuret, créateur de la Caravane des Entrepreneurs. «Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Les problèmes juridiques, sociaux, fiscaux,etc., sont secondaires. Ce n'est pas cela qui fait bouillir la marmite. La vraie difficulté, c'est le problème commercial: quel produit pour quels clients, à quel prix et comment». Paul Debeuret regrette par ailleurs le manque de sensibilisation des jeunes à l'entreprise et à la notion d'entreprendre dans leur parcours scolaire. Il «s'affole» en effet de constater que, jusqu'à présent, la création d'entreprise est absente des embryons de programme connus pour 2012 alors qu'il s'agit selon lui d'un «enjeu majeur». De nombreux sites détaillent les étapes du parcours qui mène de l'idée à l'entreprise, comme celui de l'APCE.

France # Création d'entreprise