Bouches-du-Rhône
Des dirigeants marseillais se fédèrent autour d'Entrepreneurs pour la planète
Bouches-du-Rhône # Services # Réseaux d'accompagnement

Des dirigeants marseillais se fédèrent autour d'Entrepreneurs pour la planète

S'abonner

Le dirigeant marseillais Christophe Caille a officiellement lancé le mouvement "Entrepreneurs pour la planète" autour d’une idée simple : remettre l’entreprise, et plus spécifiquement, leurs dirigeants au cœur de l’action collective en faveur de la protection de l’environnement.

Avec Entrepreneurs pour la planète, Christophe Caille et ses partenaires, au premier rang desquels la métropole Aix-Marseille, veulent construire une coopération gagnant/gagnant ou s'associent, sous forme de mécénat de compétences, savoir-faire entrepreneurial et conscience environnementale. — Photo : Thomas Ardito

La prise de conscience liée à l’environnement et ses enjeux est en marche. Pour Christophe Caille, associé fondateur de l’entreprise marseillaise Cap Vert Énergie (producteur et fournisseur d’énergie renouvelable en circuit court), elle ne fait aucun doute, et pour lui, il est désormais « urgent d’agir ». « Le monde de l’entreprise est un maillon clé du changement que nous devons opérer », souligne-t-il.

Déjà, à l’initiative du fonds de dotation Ody’C, qui soutient et accompagne les projets de dépollution et de restauration de la mer Méditerranée, l’entrepreneur marseillais a lancé un mouvement, baptisé "Entrepreneurs pour la planète" avec l’envie de construire un nouvel écosystème, où coopèrent des porteurs de projets environnementaux et des chefs d’entreprise expérimentés. « Ces dernières années est née en moi l’envie d’utiliser mon savoir-faire entrepreneurial pour le mettre au service de projets bons pour la planète, d’avoir un engagement personnel désintéressé, d’élargir mon champ d’action dans le domaine de l’environnement au sens large », explique Christophe Caille. Désormais, il veut faire passer cette initiative individuelle au rang d’initiative collective.

Le dirigeant au cœur de la question environnementale

Une vingtaine d’ambassadeurs, parmi lesquels Emmanuelle Champaud, la directrice de Totem-Mobi, l’architecte Corinne Vezzoni ou le chef étoilé Lionel Levy, ont déjà rejoint le mouvement, avec l’envie de porter la bonne parole, mais aussi et surtout de partager leurs connaissances et expériences.

Entrepreneurs pour la planète a en effet mis au point une plateforme de mise en relation entre chefs d’entreprise désireux de s’engager pour une cause environnementale et des porteurs de projets en quête de savoir-faire entrepreneurial, pour pérenniser et développer leur activité. À ce jour, 30 à 40 porteurs de projets associatifs, entrepreneuriaux ou gouvernementaux, sont déjà inscrits et seront rejoints demain par d’autres projets repérés par les structures d’accompagnement classiques de la métropole Aix-Marseille. « Notre territoire ne manque pas de richesses, ni d’idées. Avec ce mouvement, j’espère fédérer toutes les énergies et bonnes volontés et remettre le dirigeant d’entreprise au cœur de l’effort collectif pour protéger notre planète, bâtir une économie respectueuse de l’environnement », ajoute Christophe Caille.

Une ambition internationale

Pour que ce mouvement facilite réellement les échanges et rencontres, et crée de réelles synergies autour des binômes constitués, son fondateur l’a imaginé à une échelle locale et a souhaité se concentrer sur la métropole Aix-Marseille et le département des Bouches-du-Rhône. Le second étage de la fusée, dont l’ambition est de dupliquer le modèle sur d’autres territoires en France et à l’international, sera lancé en juin prochain, à l’occasion du Congrès mondial de la nature (UICN) qui réunira des personnalités issues de 180 pays, à Marseille. Une ambition « absolument indispensable » pour Christophe Caille.

Bouches-du-Rhône # Services # Réseaux d'accompagnement