Région Sud
Avec Entrepreneurs pour la Planète, les dirigeants s’engagent pour l’environnement
Région Sud # Services # Réseaux d'accompagnement

Avec Entrepreneurs pour la Planète, les dirigeants s’engagent pour l’environnement

S'abonner

Le 2 juin 2022, le CJD du Pays d’Aix lance un événement valorisant l’écosystème des entreprises engagées et ses acteurs. Entreprises, associations et institutions seront réunies au sein du Village des entreprises engagées pour promouvoir un entrepreneuriat synonyme d’engagement territorial, social et environnemental. L’association "Entrepreneurs pour la Planète" y dévoilera ses résultats.

Christelle Capitaine, directrice d’Entrepreneurs pour la planète en région Sud — Photo : DR

Au mois de novembre 2019, Christophe Caille, entrepreneur marseillais évoluant dans le secteur des énergies renouvelables (cofondateur du groupe CVE), quittait le monde de l’entreprise pour créer une association avec Hortense Bataille, qu’ils baptisent "Entrepreneurs pour la Planète". Convaincus qu’il est urgent d’agir et que l’entreprise est un maillon clé du changement, ils proposent une plateforme de mise en relation entre chefs d’entreprise désireux de s’engager pour une cause environnementale et des porteurs de projets en quête de savoir-faire entrepreneurial. "En plus de deux ans, nous sommes devenus un acteur reconnu dans l’écosystème local et nous nous saisissons de toutes les initiatives, comme cette première édition du salon des entreprises engagées, organisée par les 80 jeunes dirigeants du CJD du Pays d’Aix, pour continuer d’essaimer, pour montrer aux porteurs de projets qu’il existe un terreau vraiment fertile pour les accompagner et porter leur solution", explique Christelle Capitaine, la directrice d’Entrepreneurs pour la Planète pour la Région Sud.

230 projets à impact positif en Paca

L’association a, depuis, déployé des antennes à Paris, Rennes, Nantes et Lyon avec un même objectif : créer sur chaque territoire une communauté d’acteurs engagés, les faire collaborer au service de la préservation de l’environnement. "Nous comptabilisons plus de 400 projets sur toute la France, dont 230 en région Sud", souligne Christelle Capitaine. Ces projets émanent d’associations ou de start-up, d’autres sont portés par des étudiants ou ne sont encore qu’au stade de l’idée. Ils ont trait aux énergies, à la biodiversité ou à l’agriculture, aux déchets ou à la mobilité, et ont tous un point commun : ils sont à impact positif pour l’environnement. Sur la plateforme, "150 mentors chefs d’entreprise et cadres dirigeants ont déjà accompagné, accompagnent ou vont accompagner un porteur de projets. Ils mettent à disposition leurs compétences entrepreneuriales pour conseiller et orienter le porteur de projets, l’aider à se poser les bonnes questions. En retour, ces mentors s’initient aux enjeux environnementaux et trouvent une aide concrète et durable pour engager leur transition écologique. C’est le concept du reverse mentoring", ajoute la directrice.

Des histoires concrètes

Et, en un peu plus de deux ans de fonctionnement, l’association marseillaise a déjà ses belles histoires, dont l’une d’elles a débouché sur la création d’une start-up associant un mentor, Bruno Delahaye, le directeur général de Sud plaisance (CA 2021 : 6,9 M€, 15 salariés), entreprise spécialisée dans la vente et la location de bateaux de plaisance et un porteur de projets, Olivier Barts, qui dirige Green Systems Automotives, une start-up aixoise qui rend le deux-roues plus propre. "En travaillant de concert, ils se sont rendu compte que le boîtier de conversion pouvait être adapté aux systèmes marins et ils ont créé GSA Marine pour décarboner les flottes existantes, à commencer dès cet été par la quarantaine de bateaux de Sud Plaisance", raconte Christelle Capitaine.

Une autre histoire est en train de s’écrire entre le Parc des Calanques et Fabrice Coquio, le président d’Interxion France (CA 2020 : 128 M€) leader des services de data centers et d’interconnexion en France. En travaillant ensemble sur le sujet de l’hyper fréquentation, ils ont développé la première méthodologie dédiée à la protection des herbiers marins et permettant la certification de projets bas carbone en France, avec comme site pilote le Parc national des Calanques.

"La connexion entre entreprises et porteurs de projets est concrète, le partage d’expérience se fait dans la bienveillance et la générosité. Nous avons les ingrédients pour bâtir de belles histoires", conclut Christelle Capitaine.

Région Sud # Services # Réseaux d'accompagnement # Innovation # RSE