Pour 84 % des Français, la vulnérabilité a une connotation négative, selon une étude Ifop. Fragilité, maladie, faiblesse, sont souvent les idées qu’elle évoque. "Un contresens" pour Grégoire Ducret, dirigeant d’Advens for People and Planet, qui porte la campagne "Vulnérable" lancée par Alexandre Fayeulle, fondateur d'Advens. Le but ? Inviter les chefs d’entreprise à parler de leur vulnérabilité.
570 signataires de la tribune pour des "entreprises vulnérables"
"La vulnérabilité n’est ni une tare ni une faiblesse, mais l’expression de notre condition fondamentale de femmes et d’hommes", pose une tribune de 18 chefs d’entreprise publiée dans Les Échos le 26 août. Parmi eux, Jean-Philippe Courtois, ex-président des ventes de Microsoft, Hubert de Boisredon, PDG du groupe Armor, ou encore Charlotte Souleau, directrice générale de Back Market. Le texte qui milite pour un changement de regard sur la vulnérabilité, en entreprise et dans la société, a depuis été signé par plus de 570 entreprises.
"Sortir des postures d’invincibilité"
Les sociétés signataires de la tribune reconnaissent un changement nécessaire sur trois points fondamentaux : le leadership, la performance, et le management. Trop souvent, la vulnérabilité est laissée sur le pas de la porte au travail. Soit parce qu’elle semble relever du domaine du privé, ou alors incompatible avec la notion de performance, de puissance, que doivent incarner des leaders au bureau. Au contraire, ces entreprises souhaitent "sortir des postures d’invincibilité, aussi vaines que factices" et "accueillir les expériences de vulnérabilité comme une source d’apprentissage, pour nous-mêmes et nos entreprises".
Des dirigeants témoignent de leur vulnérabilité
Ce nouveau positionnement, les 18 premiers signataires de la tribune l’incarnent très concrètement, dans une exposition photo. Chaque dirigeant y partage avec humilité son rapport à la vulnérabilité. Un deuil brutal, pour Jean-Christophe Courtois, qui perd son fils de 22 ans et est ainsi forcé de défaire les "compartiments" de sa vie. Pour Wassila Zitoune-Dumontet, dirigeante d'Orange Business France, c'est une fracture au genou, liée à la fatigue, qui la pousse à ralentir. Hubert de Boisredon, PDG d'Armor confie quant à lui les critiques de ses collaborateurs sur son management, qui l'ont forcé à faire preuve d'humilité et d'écoute.
Un "positionnement stratégique" pour les entreprises
"Accueillir la vulnérabilité en entreprise, "ce n’est pas seulement une question humaniste, c’est une question de bonne gestion", avance Grégoire Ducret, responsable du fonds de dotation Advens for People and Planet. Car la vulnérabilité apprend l’adaptation, et à prendre soin des limites. Il s’agit de celles, humaines, des équipes, confrontées à des burn-out, de l’absentéisme… Autant que celles, environnementales, de la planète. Au-delà d’un sujet intime, il s’agit d’un "positionnement stratégique pour les entreprises", souligne Grégoire Ducret.
Pour s’en saisir concrètement, les signataires reçoivent un guide pratique conçu par Advens for People and Planet, en lien avec le Mouvement Impact France, B Lab France, l'Alliance pour la santé mentale, HEC Purpose, le cercle Vulnérabilités et Société et Colam Initiative.
18 premiers signataires
Les 18 premiers signataires de la tribune vulnérable :
Boutaina Araki (ex Clear Channel France – Wats Consulting)
Lucie Basch (Poppins, Too Good To Go Et Climate House)
Marc Batty (Feve)
Hubert De Boisredon (Armor Group)
Kat Borlongan (ex French Tech – Conseil européen de l’innovation)
Eric Carreel (Xithings et Invoxia)
Eric Coisne (Raise Sherpas)
Jean-Philippe Courtois (ex Microsoft – Live For Good)
François Crémieux (AP-HM)
Alexandre Fayeulle (Advens)
Florence Guemy (ex Bayard – Heart Leadership University)
Thibaut Guilluy (France Travail)
Saïd Hammouche (groupe Mozaïk RH)
Laurence Mehaignerie (Citizen Capital)
Eva Sadoun (ex Impact France – Lita)
Fabienne Servan Schreiber (Cinétévé)
Charlotte Souleau (Back Market)
Wassila Zitoune (Orange Business France).
Les entreprises qui souhaitent s'inscrire dans le mouvement Vulnérable peuvent la signer ici.