Selon le dernier recensement de l'Insee, le Var a enregistré une hausse de 10% de sa population en 7 ans. Le département comptabilise ainsi 985.099 personnes installées sur son territoire. Et les bassins les plus dynamiques sont ceux de Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël. Ainsi, la seule ville de Brignoles a vu sa population augmenter de 20% entre1999 et2006. Un dynamisme qui s'est également largement répercuté sur l'ensemble des communes alentours. Un phénomène que l'on retrouve à l'identique au sein de l'agglomération dracénoise.
Des zones frontalières dynamiques
D'autres zones, notamment frontalières ont également connu une forte attractivité, à l'image de Saint-Maximin (+14,3%) qui accueillent de plus en plus d'actifs en provenance des Bouches-du-Rhône. Un transfert de population d'un département à l'autre également constaté à Saint-Cyr-sur-Mer, qui a vu sa population augmenter de 32,5% en 7 ans, en raison notamment d'importants programmes immobiliers. À l'Est du Var, certaines communes, comme Montauroux ou Bagnols-en-forêt grandissent aussi rapidement en raison de leur proximité avec les Alpes-Maritimes. Mais toutes les communes du Var n'ont pas bénéficié de la même embellie. Ainsi, Toulon n'a gagné que 7.735 habitants depuis 1999. Quant à la 2e ville du Var, La Seyne-sur-Mer, elle se dépeuple même puisqu'elle a perdu 3.400 habitants (-5,7%).
Source: Insee www.insee.fr
Les chiffres du dernier recensement de l'Insee placent le département du Var dans le peloton de tête des départements français.