Le courtier en assurances quimpérois Génération choisit Saint-Nazaire et crée 200 emplois
# Assurance # Créations d'emplois

Le courtier en assurances quimpérois Génération choisit Saint-Nazaire et crée 200 emplois

S'abonner

La société de courtage en assurances Génération, basée à Quimper, a choisi d’implanter son nouveau site à Saint-Nazaire. Pour ce territoire industriel, c’est 200 emplois et une diversification vers le tertiaire.

Mathieu Havy, directeur général de Génération, un courtier en assurances qui s'implante à Saint-Nazaire — Photo : David Pouilloux

Dans ce bassin industriel, où l’on ne manque pas d’emplois pour construire des navires ou des morceaux d’avion, l’arrivée du courtier en assurances Génération à Saint-Nazaire est une belle surprise. Implantée historiquement à Quimper (Finistère) où travaillent actuellement près de 750 salariés, Génération a choisi la ville portuaire pour poursuivre la croissance de son activité. Une belle prise pour l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, qui a géré la candidature de la ville de Saint-Nazaire, pour cette implantation qui devrait dégénérer 200 emplois localement, dans le domaine tertiaire.

"Saint-Nazaire était en concurrence avec une dizaine de villes moyennes françaises, rapporte Mathieu Evrard, chargé d’affaires au sein de l’agence. Ce qui a fait la différence, c’est que nous avons réussi à convaincre que le bassin d’emploi de l’agglomération avait le potentiel pour un tel niveau de recrutement qui s’étalera sur 3 ans. Par ailleurs, la mobilisation forte des acteurs de l’emploi, comme Pôle emploi et l’Apec, aux côtés de la CCI et de Saint-Nazaire Agglo, a convaincu l’entreprise bretonne de nous choisir." Les équipes de Pôle emploi avaient par exemple entamé le sourcing de profils, principalement des gestionnaires conseil en assurances santé et prévoyance. "On a montré que l'on était déjà dans l'accueil et l'action", résume Mathieu Evrard.

Diversification du territoire vers le tertiaire

Autre élément qui a déterminé ce choix : la proximité de la ville de Saint-Nazaire avec le siège de Quimper. "C’était une volonté des dirigeants de pouvoir venir rapidement sur ce nouveau site d’implantation", révèle Mathieu Evrard. Autre atout : le dynamisme économique du territoire, son attractivité, une démographie vigoureuse et une qualité de vie attachée à ce bord de mer de l’Atlantique. "Et dans ce secteur d’activité, l’assurance, il n’y a pas de concurrence", note Mathieu Evrard. Génération est une filiale du groupe Adélaïde qui compte 1 200 salariés, dont 1 000 pour Génération. Elle propose aujourd’hui une offre complète de services à plus de 2,2 millions d’adhérents et a remboursé 1,3 milliard d’euros de frais de Santé et de Prévoyance en 2022. Pour un territoire comme le bassin industriel de Saint-Nazaire, la venue d’un tel acteur apparaît comme une opportunité exceptionnelle, et surtout une diversification vers le tertiaire.

"Nous sommes un bassin industriel majeur, riche de ses ouvriers comme de ses ingénieurs. Cette réalité se conjugue désormais avec une dimension touristique et de services, confirme David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire Agglo. L’implantation de Génération à Saint-Nazaire est une bonne nouvelle pour notre bassin d’emploi. Elle vient renforcer sa diversification et ouvre la palette des métiers disponibles sur un bassin d’emploi dynamique et attractif."

"En nous installant à Saint-Nazaire, nous sommes convaincus de pouvoir accueillir de nouveaux collaborateurs dont les compétences nous permettront de délivrer un service de qualité et de renforcer notre position sur un marché de la santé et de la prévoyance au cœur de la vie de nos concitoyens", déclare de son côté Matthieu Havy, directeur général de Génération.

Saint-Nazaire Quimper # Assurance # Créations d'emplois