Il a surfé à ses débuts sur les importants besoins en main-d’œuvre de la période post-Covid, le temps de se faire un nom dans le monde de l’industrie. Et aujourd’hui, le cabinet toulonnais de recrutement Demeter a décroché le soutien de TotalEnergies pour passer la vitesse supérieure. "Nous avons démarré en 2020 et réalisé 150 000 euros de chiffre d’affaires la première année, un chiffre que nous avons presque doublé en 2022 (285 000 euros), puis à nouveau en 2023 (440 000 euros)", confie Arthur Bonnin, qui a fondé cette entreprise toulonnaise avec trois autres associés, Géraud Picard d’Estelan, François-Xavier Agostini et Marie-Laure Sentis.
Un soutien financier pour accélérer
En fin d’année 2024, le cabinet de recrutement comptait neuf personnes dans son équipe, dont une personne à Paris, ses dirigeants prévoyaient de réaliser 570 000 euros de chiffre d’affaires pour cette quatrième année et constataient, enthousiastes, "davantage de retours positifs dans leur prospection" depuis qu’ils sont lauréats TotalEnergies. "Clairement, ce label donne du crédit à nos démarches", ajoute Géraud Picard d’Estelan.
Grâce au soutien financier du géant pétrolier - un prêt à taux zéro de 35 000 euros - deux personnes doivent être recrutées entre janvier et février 2025, puis deux supplémentaires d’ici la fin de l’année. "Nous cherchons des chasseurs de têtes, des consultants en recrutement, qui viennent de l’industrie ou de la tech", soulignent les deux associés.
Chez Demeter, les équipes recrutent des profils techniques, du directeur au technicien en passant par des opérateurs très spécialisés mais aussi des managers et des fonctions supports pour l’industrie. "Nous travaillons au succès lorsqu’il s’agit d’un recrutement ponctuel ou nous gérons, en mode projet, l’intégralité des recrutements. Nous travaillons avec des filiales du groupe Alcen, comme Alseamar à Aix-en-Provence, avec Pyroalliance ou Nuclétudes d’Ariane Group, avec le groupe Acoem, l’un de nos premiers clients, ou encore avec EDF International Network", explique Arthur Bonnin. Depuis la création du cabinet et jusqu’en septembre 2024, "nous avons recruté 130 à 150 personnes, dont 95 % ont validé leur essai et 91 % sont toujours présentes après 18 mois de CDI", précise le dirigeant.
Un groupe RH spécialiste de l’industrie
À terme, les quatre associés veulent hisser Demeter au rang de partenaire N° 1 des industriels en France. "Dans 10 ans, Demeter sera un groupe, capable d’adresser l’ensemble des problématiques RH : le recrutement, l’intérim, la formation, le conseil, les outils logiciels. Nous avons de grandes ambitions", confie Arthur Bonnin.
Pour y parvenir, "le moindre euro gagné est réinvesti, notamment dans les outils, des logiciels de gestion des annonces, des plateformes spécialisées dans la diffusion d’offres d’emploi, des réseaux sociaux", détaille l’entrepreneur. Dès 2025, ils prévoient d’approcher les 900 000 euros de chiffre d’affaires, de dépasser le million d’euros l’année suivante et ils visent les 5 millions d’euros dans cinq ans, grâce à de la croissance interne, mais aussi à des acquisitions, "la croissance externe étant l’un de nos objectifs."