Lyon
Minitrucks Robotics lève 1,5 million d’euros pour déployer sa gamme de mini-camions
Lyon # Transport-logistique # Levée de fonds

Minitrucks Robotics lève 1,5 million d’euros pour déployer sa gamme de mini-camions

S'abonner

L’entreprise basée à Vénissieux vient de lever 1,5 million d’euros auprès du fonds d’investissement Demeter, via le fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon/Saint-Étienne. Cette opération devrait lui permettre d’accélérer le développement de sa gamme de camions de transport ultra-compacts pour charges lourdes, à destination des industriels.

La start-up développe et conçoit des camions ultra-compacts capables de transporter des charges allant jusqu’à 2 tonnes — Photo : Minitrucks Robotics

La jeune pousse lyonnaise Minitrucks Robotics, qui conçoit et développe des camions extrêmement compacts pour le transport et la manutention de charges lourdes annonce avoir levé 1,5 million d’euros auprès du fonds d’investissement Demeter, consacré à la transition écologique. Et ce, via le fonds d’amorçage industriel métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Étienne. Une opération qui devrait lui permettre de déployer sa gamme de mini-engins, avec un objectif de 100 machines livrées cette année, puis 300 l’an prochain. "Au regard du potentiel de cette ligne de produits totalement innovante, nous avions besoin d’un acteur partageant notre ambition, qui soit en mesure de nous accompagner sur cette phase de structuration comme sur l’accélération à laquelle il faut s’attendre dans quelques mois", a déclaré Frédéric Perrot, cofondateur et président de Minitrucks Robotics, et ancien directeur général d’ARaymond France.

Réduire les risques du travail liés aux charges lourdes

Sur la base d’un savoir-faire reposant sur l’hydraulique, Minitrucks Robotics propose des engins capables de transporter deux tonnes par mètre carré. Avantage de ces minis camions : ils permettent de transférer les charges (marbre, béton, acier…) dans des passages étroits, des volumes réduits, ou encore sur des sols accidentés. Radioguidés par un opérateur et fonctionnant à vitesse lente (moins de 5 km/h), ces mini-camions offrent une solution pour les industries lourdes 4.0, réduisant du même coup les tâches manuelles et les risques d’accident liés aux charges importantes. "Nous partageons avec Demeter la volonté de transformer la société en apportant une solution aux situations professionnelles les plus dangereuses et par conséquent les moins attractives", ajoute le président.

Offre de location auprès de partenaires industriels

La société a également fait preuve d’innovation du point de vue de son modèle d’affaires puisqu’elle développe avec des partenaires une offre de location, ainsi que des offres de licence à l’international, et de nouvelles options de personnalisation avec des carrossiers, en fonction des différents besoins métiers. Ces partenaires sont souvent régionaux, puisque la jeune entreprise, basée sur le campus réhabilité USIN Parilly, profite de cette implantation pour nouer des liens avec d’autres industriels. La levée de fonds permettra également de structurer les équipes de Minitrucks Robotics autour de ces partenaires.

Lyon # Transport-logistique # Automobile # Levée de fonds # Start-up