De la vente sur les marchés, aux boutiques et maintenant à l'atelier de production, voilà le chemin parcouru par Sandrine Berthe en sept ans, gérante de Délicieux Instants à Beaufort-en-Vallée. La croissance de 30% depuis deux ans des ventes de thé et café Délicieux Instants nécessitait un changement dans l'organisation. «C'est principalement la boutique de Beaufort-en-Vallée qui a progressé. Nous touchons même des clients d'Angers et de Saumur», commente Sandrine Berthe qui possède une autre épicerie fine à Brissac. Ce magasin était également devenu le lieu de production des cinq tonnes de café, 2,5tonnes de chocolat et 2,5tonnes de thé par an. «L'idée d'un atelier est un vieux projet. Ne trouvant pas de local, j'ai finalement opté pour du neuf», précise celle qui a investi 365.000euros dans la construction d'un atelier de production dans la zone Actival de Beaufort-en-Vallée.
Optimiser les flux
Cependant, la mue d'artisan à dirigeante de TPE de cinq personnes n'était pas une évidence pour la créatrice: «C'est en prenant du recul avec un coach que j'ai pu accepter le changement, me positionner en tant que chef d'entreprise et ouvrir ma vision.» De fait, Sandrine Berthe est en train de lancer plusieurs chantiers en parallèle de celui de l'atelier. Elle met en place des procédures et des fiches de postes et informatise la gestion des stocks, les commandes... Un investissement de 20.000euros. «Tout ce que j'avais en tête a été reporté dans l'ERP. L'information ne dépend plus de moi et les collaborateurs y gagnent en autonomie», souligne Sandrine Berthes. Les achats sont également optimisés. Pour faire face aux envolées des cours des matières premières, la gérante passe des accords avec ses fournisseurs. «C'était la pratique pour le café, les fournisseurs de thés et de chocolats ont joué le jeu. Ils garantissent un prix et un approvisionnement. Certes, la prévision des ventes oblige à anticiper, mais plus besoin de passer les commandes ni de stocker», explique Sandrine Berthe. Un confort surtout pendant la saison forte de fin d'année.
Développement commercial
Enfin, pour lisser les variations saisonnières, Délicieux Instants s'adresse maintenant à la clientèle professionnelle: épiceries fines, parcs d'attractions, restaurants... via un agent commercial. La gérante précise: «Les particuliers restent majoritaires à 70%.» C'est d'ailleurs pour eux que le nouveau site internet est développé. «Sur ce canal, les ventes sont stables aux alentours de 10%, mais il ne génère pas de nouveaux clients», remarque-t-elle. Ce sera la tâche de la société informatique, Web Système, rémunérée sur le pourcentage des ventes, une garantie d'un bon référencement. La nouvelle mouture du site est prévue pour septembre. Les fruits des investissements fonciers et matériels sont attendus en 2013.
Délicieux Instants
(Beaufort-en-Vallée) Gérante: Sandrine Berthe Effectif: 5 Chiffre d'affaires: 460.000euros Tél.: 02 41 47 21 28 www.delicieux-instants.com