Lille
Deglace lance Fraction, un aspirateur entièrement réparable
Lille # Industrie # Start-up

Deglace lance Fraction, un aspirateur entièrement réparable

S'abonner

La jeune entreprise Deglace mise sur la réparabilité pour se faire une place sur le marché de l’électroménager. Elle prépare le lancement de son premier produit, Fraction, un aspirateur balai.

Geoffroy Hulot et Maxime De Wolf ont présenté leur concept d’aspirateur 100 % réparable au Salon du Made in France, en 2023 — Photo : Deglace

Dans sa réflexion pour réduire les déchets électroménagers, Geoffroy Hulot, le fondateur de Deglace, a tout soupesé. Durée de vie, recyclage, taux de renouvellement, offre de réparation, efficacité, poids des appareils… ce spécialiste de l’électroménager, qui travaillé notamment pour Auchan, a tout scruté. De cette étude de marché, est née l’idée d’appareils entièrement réparables, grâce à un système de cartouches interchangeable. Le premier appareil à bénéficier de cette technologie, un aspirateur balai, est proche du lancement.

Trois kilos de déchets par aspirateur

"J’ai choisi l’aspirateur-balai parce qu’il a une durée de vie d’environ 5-6 ans, et qu’il représente quelque trois kilos de déchets, dont une majorité de batterie. C’est un appareil relativement simple, dont les pannes sont principalement liées au manque d’entretien des filtres, à la batterie ou au moteur. Et c’est un type d’appareil qui n’a pas connu d’évolution majeure ces dernières années, à part sur la puissance du moteur et de la batterie, qui va croissant", analyse Geoffroy Hulot, qui a créé son entreprise début 2023.

Des cartouches plug & play

Une évolution majeure, Deglace compte bien en proposer une. Au sein de son aspirateur, baptisé Fraction, tous les éléments sont segmentés dans des cartouches, en mode plug & play. Les filtres, la batterie comme le bloc-moteur, peuvent être changés sans outil en cas de panne. Un module d’auto-diagnostic intégré permet à l’utilisateur d’être averti d’une panne à venir, et de commander la pièce dans les temps. Les modèles peuvent au passage, bénéficier d’une mise à jour. Et les éléments abîmés, renvoyés à Deglace dans une enveloppe pré-affranchie, seront recyclés par ses soins.

"20 ans à l’état neuf"

Avec ce modèle, Deglace imagine des aspirateurs qui dureraient plus de vingt ans, à l’état neuf. Et ce, pour un prix proche des appareils premium actuels, qui trustent 40 % d’un marché à plus de 3,8 milliards d’euros. "Nous misons sur un prix de vente entre 500 et 700 euros selon la configuration, ce qui reviendrait en moyenne à 850 euros réparations comprises, sur vingt ans. Comparé à un appareil premium racheté tous les cinq ans, les économies sont significatives. Et 80 % des utilisateurs se disent prêts à changer pour un appareil plus responsable, à performances équivalentes. C’est à nous de rendre l’écologie désirable", pose le dirigeant, qui vise un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2027.

Avec son associé Matthieu De Wolf, Geoffroy Hulot s’est lancé dans une phase de précommandes. Une levée de fonds est également en cours pour financer la production, qui prendra place pour 60 % chez des partenaires français, le reste des pièces provenant d’Europe.

Lille # Industrie # Biens de consommation # Start-up # Création d'entreprise