Marseille
Débat : Art et entreprise : le mariage impossible ?
Marseille # Réseaux d'accompagnement

Débat : Art et entreprise : le mariage impossible ?

Le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD) de Marseille a organisé le 29avril dernier, à la Station Alexandre, une grande soirée, sur le thème: «L'art de cultiver son entreprise». Morceaux choisis.

Les dirigeants d'entreprises ont-ils des points communs avec les artistes? Pour Caroline Dérot, créatrice de l'agence de conseil en mécénat Les trois mondes, «comme l'artiste, le chef d'entreprise est un funambule, un musicien qui travaille sa partition, un sculpteur qui façonne son produit». Un point de vue que vient nuancer Françoise Nyssen, P-dg des Éditions Actes Sud: «N'est pas artiste qui veut. C'est un métier, mais c'est aussi un don. Moi qui suis chef d'entreprise, je reste en totale admiration devant eux».




Les artistes, des entrepreneurs?

Pour autant, les artistes sont-ils des entrepreneurs? «D'une façon évidente, oui, répond Éric Samakh, lui-même artiste et poète. Nous sommes dépendants des transports, de la logistique, nous gérons parfois des équipes. Mais bien sûr, nous sommes de drôles d'entrepreneurs...» Si des passerelles existent bien entre ces deux univers a priori éloignés, la place que peut occuper l'art au sein de l'entreprise est, elle, plus délicate à appréhender. «L'art est devenu un outil de communication externe, mais aussi interne, assure Caroline Dérot. Mais il ne suffit pas de mettre une oeuvre d'art dans son entreprise pour que le miracle se produise». Un avis raisonné que partage Raymond Vidil, dont la société Marfret accueille actuellement une artiste plasticienne: «Franchement, l'art n'est pas une histoire de com', mais une affaire de sens. L'appropriation de l'artiste par les salariés demande une préparation longue et intense. Mais les artistes méritent que l'on vienne à leur rencontre...». Les entreprises locales semblent l'avoir bien compris, comme le souligne Hugues de Cibon, directeur du mécénat et des relations avec le monde économique de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013: «Le monde économique a confirmé son implication dans cet événement qui profitera à l'ensemble du territoire. Nous avions prévu toute l'année 2010 et le début de 2011 pour trouver nos grands partenaires officiels, Or, aujourd'hui, nous avons déjà plus de candidats que de places...»



Marseille # Réseaux d'accompagnement